Améliorer le parcours santé des patients

22 Jan 2020 par

Améliorer le parcours santé des patients

La vie de son patient tient très à cœur à chaque professionnel de santé. Pour cela, ce dernier, tâche de veiller au bien-être du patient, chaque jour. Dans l’accomplissement de cette tâche, le professionnel de santé peut rencontrer des difficultés. Il serait bien regrettable qu’il doive faire face tout seul à ces dernières. C’est la raison pour laquelle, il existe des outils d’aide pour l’accompagner et l’épauler. À travers cet article, découvrez comment il peut améliorer la prise en charge des soins des patients, avec ces outils.

Collecter les bonnes informations dès l’arrivée du patient

Lorsque le patient se présente dans un centre de santé ou un hôpital, son objectif est de trouver remède à son mal. Le médecin ne peut pas deviner de quoi il souffre, donc il doit se baser sur les symptômes que présente le patient. Ensuite, il peut faire son diagnostic. C’est la raison pour laquelle l’étape de la collecte des informations est primordiale. Il faut donc veiller à collecter des informations tout aussi bonnes qu’exactes.

Alors, dès l’arrivée du patient, le professionnel de santé doit lui poser les bonnes questions. Les réponses à celles-ci servent, d’une part à identifier les maladies possibles dont le patient souffrirait. D’autre part, elles permettent de savoir quelles sont les dispositions à prendre pour des soins efficaces. Ces dispositions concernent, entre autres, le fait d’éviter d’administrer au patient une substance à laquelle il est allergique, par exemple.

Ainsi, au moment de la consultation du patient, le professionnel de santé peut s’aider d’un outil afin de contrer les éventuels risques. Il s’agit du UPTODATE. Celui-ci est le logiciel le plus utilisé en médecine, sur les lieux des soins, à travers le monde. Il constitue une base mondiale qui contient des informations vérifiées d’aide à la décision clinique.

Tout à fait efficace, le logiciel est utilisé pour trouver et choisir la méthode adéquate de soins. De plus, cet outil est exclusivement réservé aux professionnels de santé et au corps médical. De ce fait, utilisé dans les hôpitaux et les cliniques, UPTODATE améliore l’aide à la décision pour de meilleurs résultats. Ainsi, de meilleurs soins sont prodigués aux patients, ce qui améliore la qualité de l’hôpital qui l’utilise.

Mettre en place des pistes de réflexion

Il existe une multitude de symptômes. Chacun d’eux peut correspondre à plusieurs maladies. Alors, il faut observer un ensemble de symptômes et faire des analyses approfondies pour identifier ce dont un patient souffre. Ce travail est loin d’être simple. C’est pour cette raison qu’il est bien souvent nécessaire au professionnel de santé de mettre en place des pistes de réflexion.

docteur avec tablier blanc

Pour arriver à faire cette mise en place, il lui faut se mettre à niveau. Pour ce faire, il existe un logiciel bien fourni pour l’aider. Il s’agit encore de UPTODATE, à travers son EBM ou Evidence-Based Medicine. Celui-ci est aussi appelé médecine sur les faits ou médecine factuelle. C’est un ensemble de recommandations et d’informations de bonne pratique régulièrement mis à jour par plus de 6 900 experts mondiaux de tous les pays. Tout ceci pour vous dire combien cette documentation médicale est fiable.

Alors, lorsque le médecin se connecte au logiciel, il a accès à une base de données bien fournie. Celle-ci répertorie une multitude de maladies et de symptômes. Ainsi, tout ce qu’il a à faire c’est saisir le nom de la maladie à laquelle il pense ou les symptômes observés chez le patient.

Ainsi grâce à UpToDate distribué en France exclusivement par Axilios, le médecin obtient les recommandations HAS, c’est-à-dire de la Haute Autorité de Santé, sur le traitement et les décisions médicales à prendre en compte.

Il faut noter qu’aucun particulier ne peut accéder à ce logiciel. Il a été conçu uniquement pour le corps médical.

Ajuster les durées de séjour aux besoins du patient

Il n’est pas recommandé de faire séjourner un patient, dans un hôpital, plus longtemps que nécessaire. En effet, cela constitue un frein à l’amélioration de son parcours de santé. Alors, pour éviter qu’une telle chose n’arrive, le professionnel de santé peut se servir de l’outil informatisé UPTODATE.

Avec sa base de données électronique riche, le logiciel UPTODATE permet un accès direct aux dernières recommandations de bonne pratique. Ainsi, le travail du professionnel de santé est amélioré parce que celui-ci prodigue plus vite des soins adaptés au patient. D’ailleurs, des études vérifiées ont montré que 372 000 jours d’hospitalisation sont économisés chaque année grâce à cet outil.

Related Posts

Tags

Share This