Quels sont les effets négatifs de l’épilation définitive ?

Juin 27, 2019 by

Quels sont les effets négatifs de l’épilation définitive ?

L’épilation définitive est une procédure médicale qui utilise un faisceau de lumière concentré (laser) pour éliminer les poils indésirables. Lors de cette procédure, un laser émet une lumière qui est absorbée par le pigment (mélanine) présent dans les cheveux. L’énergie lumineuse est convertie en chaleur, ce qui endommage les follicules pileux qui produits les poils. Ces dommages inhibent ou retardent la croissance future des cheveux. Plusieurs traitements d’épilation au laser sont nécessaires pour l’épilation initiale, ainsi que des traitements d’entretien. L’épilation au laser est plus efficace pour les personnes ayant la peau claire et les cheveux foncés.

 

Comment se déroule dune épilation définitive

L’épilation définitive est utilisée pour réduire les poils indésirables. Les zones de traitement courantes comprennent les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le menton et le maillot. Cependant, il est possible de traiter les poils indésirables dans presque n’importe quelle zone, à l’exception de la paupière ou de la zone environnante. La couleur des cheveux et le type de peau influencent l’efficacité de l’épilation définitive. Le principe de base est que le pigment des cheveux, mais pas le pigment de la peau, devrait absorber la lumière. Le laser ne doit endommager que le follicule pileux, tout en évitant d’endommager la peau. Par conséquent, un contraste entre les cheveux et la couleur de la peau, cheveux foncés et peau claire, donne les meilleurs résultats. Le risque de dommages cutanés est plus élevé lorsqu’il y a peu de contraste entre les poils et la couleur de la peau, mais les progrès de la technologie laser ont rendu l’épilation définitive une option envisageable pour les personnes ayant la peau plus sombre. L’épilation au laser est moins efficace pour les couleurs de cheveux qui n’absorbent pas bien la lumière: gris, rouge, blond et blanc. Cependant, les options de traitement au laser pour les cheveux clairs continuent à être développées.

 

Risques de l’épilation définitive

Les risques d’effets secondaires varient en fonction du type de peau, de la couleur des cheveux, du plan de traitement et de l’adhésion aux soins pré-traitement et post-traitement. Les effets secondaires les plus courants de l’épilation au laser sont les suivants:

  • Irritation de la peau. Une gêne temporaire, une rougeur et un gonflement sont possibles après l’épilation au laser. Tous les signes et symptômes disparaissent généralement en quelques heures.
  • Changements de pigments. L’épilation au laser peut assombrir ou éclaircir la peau affectée, généralement de manière temporaire. L’éclaircissement de la peau concerne principalement ceux qui n’évitent pas l’exposition au soleil avant ou après le traitement et ceux qui ont la peau plus sombre.

Rarement, l’épilation définitive peut provoquer des cloques, des croûtes, des cicatrices ou d’autres changements dans la texture de la peau. Le grisonnement des cheveux traités ou la croissance excessive des poils autour des zones traitées, en particulier sur les peaux foncées, sont d’autres effets secondaires rares. Vous pouvez vous renseigner sur www.epilation-definitive-lyon.info qui est un site sur l’épilation définitive.

 

L’épilation définitive n’est pas recommandée pour les paupières, les sourcils ou les zones environnantes, en raison du risque de blessure grave aux yeux.

 

Préparation à l’épilation définitive

Si vous êtes intéressé par l’épilation définitive, faites appel à un médecin certifié spécialisé dans la dermatologie ou la chirurgie esthétique et qui a de l’expérience dans l’épilation définitive. Si un assistant médical ou une infirmière autorisée se charge de la procédure, assurez-vous qu’un médecin en assure la supervision et est disponible sur place pendant les traitements. Méfiez-vous des spas, salons ou autres installations permettant au personnel non médical qui effectue l’épilation au laser.

Avant l’épilation définitive, prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer s’il s’agit d’une option de traitement appropriée. Pour le déterminer, le professionnel doit passer en revue vos antécédents médicaux, notamment les traitements médicamenteux, les antécédents de troubles cutanés ou les cicatrices et les procédures d’épilation antérieures. Il devra également parler des risques, des avantages et des attentes, y compris ce que l’épilation au laser peut réaliser ou non. Lors de la consultation, n’oubliez de discuter d’un plan de traitement et des coûts associés.  Le médecin vous proposera également des instructions spécifiques pour vous préparer à l’épilation définitive.

 

Attitudes à adopter avec l’épilation définitive

Pour éviter les effets secondaires suite à une épilation définitive, il est nécessaire de suivre les conseils du médecin. La première recommandation consiste à éviter l’exposition au soleil, généralement jusqu’à six semaines avant le traitement, et utilisez un écran solaire à large spectre quotidiennement. Évitez également les crèmes qui assombrissent votre peau. Votre médecin peut vous prescrire une crème de blanchiment si vous avez un bronzage récent ou une peau plus foncée. Il est également conseillé d’éviter les autres méthodes d’épilation comme la cire et l’électrolyse. Elles peuvent perturber le follicule pileux et doivent être évités au moins quatre semaines avant le traitement.

 

Epilation définitive : A quoi s’attendre ?

L’épilation définitive nécessite généralement deux à six interventions avant d’avoir les résultats recherchés. L’intervalle entre les traitements variera en fonction de l’emplacement. Sur les zones où les cheveux poussent rapidement, comme la lèvre supérieure, le traitement peut être répété dans un délai de quatre à huit semaines. Sur les zones de croissance lente des cheveux, telles que le dos, le traitement peut être effectué toutes les 12 à 16 semaines.

Pendant la procédure, le médecin appuiera un instrument laser portatif sur votre peau. Selon le type de laser utilisé, un dispositif de refroidissement sur la pointe de l’instrument ou un gel froid peuvent être utilisé pour protéger votre peau et réduire les risques d’effets secondaires. Lorsque le médecin active le laser, le faisceau laser traverse la peau pour atteindre les follicules pileux. La chaleur intense dégagée par le faisceau laser endommage les follicules pileux, ce qui inhibe la croissance des cheveux. Vous pourriez ressentir une gêne, comme une piqûre chaude, et vous ressentirez probablement une sensation de froid du dispositif de refroidissement ou du gel.

 

Traiter une petite zone, telle que la lèvre supérieure, peut ne prendre que quelques minutes. Traiter une zone plus grande, telle que le dos, peut prendre plus d’une heure.

Après la procédure, vous remarquerez peut-être une rougeur et un gonflement pendant les premières heures qui suivent l’épilation au laser. Pour réduire tout inconfort, appliquez de la glace sur la zone traitée. Si vous avez une réaction cutanée immédiatement après l’épilation, le médecin pourrait appliquer une crème à base de stéroïde sur la zone touchée. Evitez toute exposition au soleil pendant six semaines ou à la lumière naturelle du soleil et sur les lits de bronzage, ou selon les recommandations de votre médecin. Utilisez quotidiennement un écran solaire à large spectre.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *