5 règles d’or d’une alimentation équilibrée et saine

Juin 23, 2020 by

5 règles d’or d’une alimentation équilibrée et saine

Si vous avez tendance à penser que le fait de manger équilibré est synonyme de restriction, vous avez tout faux. Une alimentation à la fois saine et équilibrée apporte au corps tout ce dont il a besoin pour rester en pleine forme et en parfaite santé. Voici 5 règles d’or à suivre pour faire la paix avec le contenu de votre assiette au quotidien.

Buvez une quantité suffisante d’eau

On ne le vous répétera jamais assez que votre corps a besoin d’eau. Lorsque vous ressentez que vous avez soif, dites-vous que votre corps entre déjà en déshydratation. De ce fait, il demande que vous buviez.

Environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour suffisent pour bien vous hydrater. Cette quantité joue un important rôle pour votre état général. En effet, l’eau a le pouvoir de :

  • assurer le transit des substances dissoutes qui sont indispensables à vos cellules ;
  • éliminer les déchets métaboliques ;
  • maintenir une constante température à l’intérieur de votre corps, etc.

Variez ce que vous mangez

Pour pouvoir apporter le maximum de bons éléments nutritifs à votre organisme, il vous est fortement conseillé de varier ce que vous avez dans votre assiette. Il est en effet important d’innover chacun de vos plats, de tester de nouvelles choses. Faites donc appel aux cuisines du monde entier, préparez et dégustez différentes recettes de cuisine pour rester en bonne santé.

Mangez une bonne quantité de fruits et de légumes

Vous avez déjà sûrement entendu le fameux slogan : “mangez 5 fruits et légumes au quotidien”. Ce n’est pas que de la publicité, c’est à appliquer. Ces aliments apportent aussi bien du goût que des couleurs à chacun de vos repas. Ce sont d’excellentes sources de minéraux, de fibres, de vitamines, d’antioxydants et surtout d’énergie. Peu caloriques, ils peuvent combler d’importantes faims sans que vous ayez à soucier de votre silhouette. Il y a de nombreuses façons de les préparer : crus ou cuits, à la vapeur ou au four, assaisonnés ou non.

Incluez les bonnes graisses à vos habitudes alimentaires

Si vous avez l’habitude de penser que manger du gras n’est pas bon pour votre organisme, il est temps de revoir votre conviction. Certes, consommer des mauvaises graisses ou graisses saturées, de manière excessive, peut entraîner des effets indésirables sur votre corps. Toutefois, les bonnes graisses ou graisses insaturées sont indispensables à votre organisme. Il s’agit en effet de véritables sources d’omégas 3 et 6. Elles ont tendance à combler de nombreux besoins au quotidien. En plus de cela, elles ont un bon goût. Pensez donc à inclure les avocats, les graines, les noix, les huiles végétales, les sardines, la truite et le saumon à votre régime alimentaire.

Limitez la consommation de sucres industriels

Optimisez la consommation de sucres naturels, notamment le sirop d’érable et le miel. Par contre, pour les sucres déjà raffinés, vous devez en limiter la consommation étant donné qu’ils peuvent être nocifs pour votre santé. Des études ont même prouvé que certaines personnes peuvent avoir une véritable addiction à ce type de produit. Vous pouvez en manger de temps en temps pour vous offrir une petite gourmandise, mais en abuser, c’est entièrement interdit.

Related Posts

Tags

Share This