Aliments riches en potassium : les aliments que vous ne pouvez pas mettre de côté

Jan 31, 2020 by

Aliments riches en potassium : les aliments que vous ne pouvez pas mettre de côté

Le potassium est un minéral alimentaire majeur qui aide à équilibrer le pH et les fluides corporels de votre corps. Il est important pour la régulation normale du sang (il agit en opposition au sodium). Il est également nécessaire à une croissance musculaire normale, ainsi qu’au fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Selon l’Institut de Médecine, l’adulte moyen devrait consommer environ 4 700 milligrammes de potassium par jour.

Les niveaux de potassium de votre corps peuvent être affectés par une maladie rénale, le diabète, les vomissements, les fluctuations des niveaux d’hormones, ou comme effet secondaire de certains médicaments.

Il est préférable de trouver du potassium dans les aliments que vous mangez ; ne prenez pas de suppléments de potassium sans en parler d’abord à votre médecin.

Les fruits et les légumes sont les sources les plus importantes en potassium, il se peut donc que votre régime alimentaire soit déjà bien rempli. Mais si vous êtes comme la plupart des personnes qui suivent un régime alimentaire occidental et consomment moins de cinq portions de fruits et légumes par jour, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’une plus grande quantité de ce puissant minéral.

Pour augmenter votre consommation de potassium, pensez à ajouter davantage de ces 14 aliments à votre régime alimentaire.

Pommes de terre au four

Les pommes de terre cuites au four bouleversent le monde du potassium. Une pomme de terre cuite de taille moyenne contient 926 milligrammes de potassium, soit plus d’un quart de vos besoins quotidiens.

Cette pomme de terre est également une excellente source de vitamine C et de vitamine B6. Elle contient également 4,3 grammes de protéines et 3,8 grammes de fibres pour 161 calories.

Betteraves vertes

Si vous jetez les feuilles de betteraves dans le compost au lieu de les faire sauter, vous perdez une quantité importante de nourriture.

Une tasse de ces légumes verts cuits contient plus de 1 310 milligrammes de potassium, de nombreux autres minéraux, ainsi que quatre grammes de fibres, 35 milligrammes de vitamine C et de la vitamine A, le tout pour moins de 40 calories.

Haricots blancs

Les haricots secs de toutes sortes sont riches en potassium, mais ce sont les haricots blancs qui en contiennent le plus : par exemple, une demi-tasse de haricots blancs fournit 477 milligrammes. Les haricots sont également une excellente source de minéraux en général, ainsi que de fibres – cette portion de haricots blancs contient 6,5 grammes et un peu plus de 100 calories.

Faites attention aux haricots en conserve qui sont également riches en sodium ; assurez-vous de rincer l’excès de sodium avant de les manger ou de les préparer.

Yogourt sans matière grasse

Le yaourt nature sans matière grasse est une bonne source de potassium avec plus de 500 milligrammes dans une tasse de yaourt. Le yaourt allégé est également une bonne source, mais le yaourt au lait entier ne contient pas tellement de potassium.

Il est également important de noter que le yaourt grec n’est pas aussi riche en potassium que le yaourt nature sans matière grasse. Dans cette tasse de 150 calories de yaourt, vous trouverez également beaucoup de calcium, de protéines, de vitamine D et de bactéries saines appelées probiotiques.

Pommes de terre douces au four

Les patates douces sont délicieuses et regorgent de vitamines et de minéraux.

Une patate douce cuite au four de taille moyenne contient plus de 500 milligrammes de potassium, ainsi que des vitamines B, des minéraux comme le manganèse et le cuivre, et de la vitamine A. Cette patate douce contient également environ 4 grammes de fibres, mais seulement 100 calories.

Flétan

La plupart des poissons, tels que le saumon et le thon, vous fourniront un peu de potassium, mais le flétan est le meilleur, pour ainsi dire.

Un filet de flétan cuit au four contient 500 milligrammes de potassium ainsi que plusieurs minéraux, des acides gras essentiels et de la niacine.

Bananes

Les bananes sont assez connues pour leur teneur élevée en potassium, et ce pour une bonne raison. Une banane moyenne contient plus de 400 milligrammes de potassium.

Elle contient également un tas de vitamines B, beaucoup de fibres et environ 100 calories.

Pruneaux et jus de pruneaux

Les pruneaux et le jus de pruneau sont une excellente source de potassium.

Une tasse de pruneaux séchés contient 1244 milligrammes de potassium, ainsi que beaucoup de minéraux, des vitamines B et de la vitamine A.

Palourdes

Les palourdes sont surtout connues comme une source de zinc, un minéral important pour de nombreuses réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme. Mais les palourdes sont également une excellente source de potassium, 3 palourdes équivalent à environ 530 milligrammes.

Les palourdes sont également pauvres en calories, riches en protéines et constituent une excellente source de fer.

Produits à base de tomate

Les tomates sont une bonne source de potassium, mais lorsqu’elles sont cuites et concentrées dans des sauces, des ragoûts et des pâtes, la quantité de potassium augmente considérablement.

Une demi-tasse de purée de tomates contient environ 530 milligrammes de potassium, mais aussi du lycopène, un antioxydant, et beaucoup de vitamines et de minéraux supplémentaires.

Abricots séchés

Les abricots séchés sont riches en potassium, avec plus de 750 milligrammes dans une portion d’une demi-tasse. Ils sont également riches en vitamine A, en fer et en niacine.

Les abricots frais sont une excellente source de potassium, mais la même quantité de la variété séchée contient bien plus – 1511 milligrammes par tasse contre 427 milligrammes pour les fruits frais.

Courges d’hiver

La courge d’hiver, qui comprend des variétés comme la courge musquée, la courge Hubbard et le pâtisson, est une excellente source de potassium avec près de 600 milligrammes par tasse de courge coupée en cubes lorsqu’elle est cuite.

C’est aussi une bonne source de minéraux en général et de vitamine A. Une tasse de courge cuite en cubes contient 7 grammes de fibres et environ 80 calories.

Chou chinois

Le chou chinois est un type de chou utilisé dans les plats asiatiques. Il est délicieux et très nutritif.

Une tasse de chou chinois cuit contient plus de 600 milligrammes de potassium, ainsi qu’une bonne quantité de vitamine C, beaucoup de vitamines B, de vitamine A et environ 60 microgrammes de vitamine K. Tout cela pour seulement 20 calories environ.

Champignons de Paris

Les champignons de Paris sont très riches en potassium, l’un de ces champignons géants contenant plus de 300 milligrammes de ce minéral. Ils contiennent également beaucoup de vitamines B, ainsi que des minéraux comme le cuivre et le sélénium.

La texture charnue des champignons de Paris en fait un excellent substitut de viande, qui résiste bien à la cuisson sur le gril, au rôtissage ou au grillage.

Un mot de Toutatix

Le potassium est un minéral essentiel nécessaire à de nombreux processus biochimiques importants. Tant que vous avez une alimentation saine et équilibrée, avec beaucoup d’aliments à base de plantes, vous absorberez beaucoup de potassium.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *