Les bienfaits du curcuma

Avr 18, 2019 by

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est l’épice qui donne au curry sa couleur jaune. Il est utilisé en Inde depuis des milliers d’années comme épice et plante médicinale. Récemment, la science a confirmé ce que les Indiens savaient depuis longtemps, elle contient en réalité des composants aux propriétés médicinales.

Que contient le curcuma

Les composants du curcuma sont appelés curcuminoïdes, le plus important étant la curcumine. Cette dernière est le principal ingrédient actif du curcuma. Elle a de puissants effets anti-inflammatoires et est un puissant antioxydant. Cependant, le curcuma ne contient pas beaucoup de curcumine. Il est d’environ 3% en poids. La plupart des études sur cette plante utilisent des extraits de curcuma qui contiennent principalement de la curcumine, avec des doses dépassant généralement 1 gramme par jour. Il serait très difficile d’atteindre ces niveaux en utilisant simplement l’épice de curcuma dans vos aliments. Par conséquent, si vous souhaitez ressentir tous les effets, vous devez prendre un supplément contenant une quantité importante de curcumine. La curcumine est mal absorbée par le sang. Le poivre noir qui contient de la pipérine peut faciliter son absorption. Il s’agit d’une substance naturelle qui améliore l’absorption de la curcumine de 2 000%. Les meilleurs suppléments de curcumine contiennent de la pipérine, ce qui augmente considérablement leur efficacité. La curcumine est également liposoluble, il peut donc être judicieux de la prendre avec un repas gras.

Anti-inflammatoire

Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire. C’est l’ingrédient actif en curcumine, un anti-inflammatoire puissant qui aide à maintenir une réponse inflammatoire saine. Le régime alimentaire occidental typique entraine une inflammation chronique dans le corps. Les médecins pensent que cette inflammation tue silencieusement, car elle favorise les maladies telles que les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d’Alzheimer et même l’obésité. L’un des principaux composants anti-inflammatoires du curcuma est la curcumine. Une étude scientifique a révélé qu’elle est aussi efficace que certains médicaments en vente libre pour réduire l’inflammation dans le corps.

Le curcuma améliore la santé des articulations

Le curcuma est bénéfique pour la santé et la mobilité des articulations en général. Comme la curcumine dans le curcuma est un anti-inflammatoire, elle peut être bénéfique pour les articulations et les empêcher de s’enflammer et de gonfler. Cela a été démontré dans une étude scientifique sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est un trouble inflammatoire chronique qui provoque un gonflement douloureux des articulations. Les chercheurs ont constaté que 500 mg de curcumine quotidienne était plus efficace que le Diclofenac.

En ce qui concerne ses bienfaits sur vos articulations, il a été démontré que son efficacité était optimale avant que les symptômes ne se manifestent. C’est une excellente mesure préventive pour maintenir vos articulations en bonne santé. Certaines études ont démontré qu’il peut également être utilisé pour traiter l’arthrose (une maladie dégénérative de l’articulation).

Le curcuma favorise la santé cardiaque

Plusieurs facteurs liés au mode de vie et conditions de vie dans le corps peuvent être à l’origine d’une maladie cardiaque, la première cause de mortalité dans le monde. Comme indiqué précédemment, l’inflammation chronique joue un rôle majeur dans les maladies cardiaques. Par conséquent, consommer le curcuma comme anti-inflammatoire peut aider à prévenir les maladies cardiaques et les crises cardiaques.

La curcumine améliore la muqueuse des vaisseaux sanguins (appelée endothélium). Lorsque l’endothélium ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas réguler correctement la pression artérielle et la coagulation, ce qui peut entraîner une maladie cardiaque. Nous avons tous entendu dire que l’exercice est bon pour le cœur. Mais une étude a montré que la curcumine est aussi efficace qu’un exercice d’aérobic pour améliorer la fonction endothéliale vasculaire.

Le curcuma maintient un bon niveau de cholestérol

On sait que l’hypercholestérolémie est causée par le stress oxydatif, provoqué par une inflammation chronique et une glycémie élevée. Donc, réduire l’inflammation dans le corps favorise un taux de cholestérol sain. Une étude a montré que la curcumine a un effet comparable au Lipitor en ce qui concerne le dysfonctionnement endothélial dans la réduction de l’inflammation et les marqueurs du stress oxydatif. Une étude antérieure sur des animaux a montré des résultats similaires sur le corps. Une étude sur des volontaires humains a révélé que la prise de 500 mg de curcumine quotidienne ont diminué leur cholestérol total de 11,63% , tandis que leur HDL (le «bon» cholestérol) a augmenté de 29% en seulement 7 jours.

Le curcuma augmente la tolérance au stress

En tant qu’adaptogène, il aide à lutter contre les effets néfastes du stress quotidien sur le corps. Si vous vous sentez constamment stressé, les adaptogènes devraient être votre nouveau meilleur ami. En phytothérapie, certaines plantes sont appelées «adaptogènes», ce qui signifie qu’elles ont la capacité de moduler la libération des hormones de stress des glandes surrénales. Cela peut vous aider à mieux vous adapter au stress physique et émotionnel et à mieux faire face à un rythme de vie quotidienne effréné. La curcumine est un adaptogène connu qui a la capacité de diminuer la sécrétion des hormones du stress dans le corps. En 2011, des chercheurs indiens ont découvert que le curcuma avait plusieurs propriétés adaptogènes qui aident à réduire le poids, à améliorer la mémoire, à réguler le sucre dans le sang et, en outre, à aider l’organisme à maintenir des niveaux d’hormones de stress en bonne santé .

Le curcuma favorise la perte de poids

La curcumine peut influer positivement sur la gestion du poids chez les personnes en surpoids. Un stress élevé peut entraîner une prise de poids soudaine. Lorsque les hormones de stress (cortisol) se désagrègent, la graisse s’accumule près de l’estomac car les cellules de l’estomac sont plus sensibles au cortisol et très efficaces pour stocker de l’énergie. Comme le curcuma peut vous aider à équilibrer les hormones du stress, il peut aider à empêcher la graisse de se former autour de votre taille. Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine permettent également de lutter contre l’obésité.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *