Douleurs au cou : 5 solutions pratiques peu connues

Déc 18, 2019 by

Douleurs au cou : 5 solutions pratiques peu connues

La douleur au cou est très souvent difficile à supporter bien qu’elle ne soit pas une maladie grave la plupart du temps. Elle réduit la mobilité du cou et entraîne une rigidité de la nuque ainsi que des céphalées. Comment en venir à bout ? Voici 5 solutions peu connues pour traiter efficacement la douleur au cou (la cervicalgie).

Le hamac de relaxation cervicale

Le hamac de relaxation cervicale est un système de traction cervicale simple et pratique à mettre en place (en 30 secondes chrono). Il permet de soulager en quelques minutes les tensions musculaires de la zone cervicale en libérant l’espace intervertébral. Il provoque ainsi un meilleur afflux de sang, une meilleure circulation et favorise l’oxygénation des muscles. C’est une solution alternative au cabinet du physiothérapeute. Pour profiter aux mieux de ce traitement simple et efficace, vous pouvez découvrir le hamac Necku et l’utiliser.

Le bain aux sels d’Epsom

Le bain de sel d’Epsom est une autre alternative efficace pour soulager les douleurs au cou. Il faut dire que le sel d’Epsom contient du sulfate de magnésium, un véritable relaxant musculaire naturel qui vient réduire l’enflure et atténuer la douleur. Ce mode de traitement consiste à ajouter 25 cl de sel d’Epsom à un bain chaud et y passer une vingtaine de minutes. Le bain chaud détend les muscles du corps et réduit le stress, ce qui constitue un plus dans le traitement des douleurs.

L’huile relaxante à l’arnica

Pour soulager les cervicalgies, l’huile relaxante à l’arnica est une des solutions efficaces, mais peu connues. Cette huile est un anti-inflammatoire et un décongestionnant très efficient. Il suffit de l’appliquer sur votre cou et de masser délicatement la partie douloureuse pour la décontracter. Avec ce massage relaxant, les muscles se détendent et la sensation de raideur disparaît. Vous pouvez également utiliser d’autres huiles essentielles telles que :

  • La lavande vraie ;
  • Le pin ;
  • Le romarin camphré.

Le curcuma

Les douleurs cervicales peuvent également être soulagées avec du curcuma, un antidouleur particulièrement utilisé en médecine ayurvédique. Cet antidouleur contient notamment de la curcumine qui est un agent anti-inflammatoire très puissant. Le curcuma apporte également une amélioration de la circulation du sang, ce qui favorise le traitement des douleurs cervicales. Pour soulager votre mal de cou, faites chauffer une cuillère à café de poudre de curcuma dans du lait pendant 5 minutes. Vous pouvez y ajouter un peu de miel si vous voulez obtenir une saveur plus douce. Il faudra ensuite boire le mélange deux fois par jour.

Le vinaigre de cidre

Vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre pour soulager rapidement les douleurs. C’est un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire très efficace. Pour apaiser vos douleurs cervicales, trempez une serviette en papier dans le vinaigre de cidre et placez-la sur la zone douloureuse. Laissez le vinaigre agir pendant quelques heures et répétez le mouvement (2 fois/jour). Si les douleurs persistent, vous pouvez ajouter simplement deux tasses de vinaigre de cidre à votre bain chaud et y plonger pendant 15 minutes.

Que retenir ? Il existe plusieurs solutions simples, efficaces et très peu onéreuses pour traiter les douleurs au cou. Le hamac de relaxation cervicale, le bain aux sels d’Epsom et l’huile relaxante à l’arnica en font partie. N’hésitez donc pas à faire un choix parmi ces traitements pour soulager votre mal de cou.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *