Graine de cresson : les bienfaits des graines de cresson pour notre corps

5 Mar 2020 par

Graine de cresson : les bienfaits des graines de cresson pour notre corps

Le cresson est une plante aquatique dont la consommation croissante diminue le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques. Il donne un teint plus joli, augmente l’énergie d’un individu et aide également à réduire le poids. Il contribue à la protection contre le cancer et aide également à réduire la pression artérielle.

Cresson

Le cresson est une plante aquatique à croissance rapide, dont on dit qu’elle est l’un des plus anciens légumes à feuilles connus de l’homme. C’est un légume à feuilles vert foncé qui pousse dans l’eau de source. C’est un membre de la famille des brassicacées, avec le chou frisé, le brocoli, la roquette et les choux de Bruxelles. Sa tige est creuse et flottante, tandis que ses feuilles sont disposées en forme de plumes, c’est-à-dire qu’elles s’élèvent des deux côtés d’un axe commun. Il a une saveur piquante et poivrée avec des tiges croquantes. Plus d’informations sur le cresson ici.

Valeur nutritionnelle du cresson de fontaine

Le cresson était connu pour être un aliment de base des anciens soldats romains. Les sandwiches au cresson étaient aussi un aliment de base de la classe ouvrière en Angleterre. Il contient plus de vitamine C qu’une orange, plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards et plus de folate qu’une banane. Le cresson contient de la vitamine B12, de la vitamine A, de la vitamine B6, du fer, du magnésium, du calcium et du phosphore, qui sont tous nécessaires à un corps et un esprit sains.

Anti-Carcinogeni

Il contient des phytonutriments efficaces pour la prévention du cancer qui aident à prévenir et à arrêter la récurrence des cancers du poumon, de l’estomac et du sein. Elle a une teneur élevée en chlorophylle qui aide à bloquer les effets cancérigènes des aliments qui sont cuisinés à très haute température car ils contiennent des amines hétérocycliques.

Amélioration du fonctionnement de la glande thyroïde

Le cresson est un membre de la famille des brassicacées, un légume crucifère dont les effets bénéfiques sur la santé de la thyroïde ont été démontrés. Le cresson, comme les autres brassicacées, agit en réduisant la production d’hormones thyroïdiennes et est plus efficace lorsqu’il est consommé cru. Le cresson peut également être légèrement cuit à la vapeur pour ne pas perdre sa valeur nutritive.

Abaisser la pression sanguine

Le cresson contient du calcium, du potassium et du magnésium, qui contribuent tous à faire baisser la tension artérielle en libérant du sodium et en aidant les artères à se dilater.

Maintient les os en bonne santé

L’inclusion d’aliments riches en calcium comme le cresson contribue à réduire le risque d’ostéoporose. Le calcium contribue à la réparation et à la construction des os en provoquant une augmentation de la production d’ostéoblastes, les cellules responsables de cette activité. C’est essentiel pour la population vieillissante. Le cresson est également une bonne source de folate qui joue un rôle direct en tant que nutriment interactif dans le maintien de la densité osseuse. Les femmes post-ménopausées peuvent également bénéficier de l’apport de folates dans leur alimentation à titre préventif contre l’ostéoporose. Une consommation adéquate de vitamine K améliore la santé des os. Manger une seule tasse de cresson aide à satisfaire les besoins quotidiens en vitamine K.

Agit comme un antidépresseur

Un faible taux d’acide folique augmente le risque de dépression. Le cresson de fontaine est donc un complément alimentaire important qui aide à prévenir cette maladie chronique.

Aide pendant la grossesse

Le folate est important pour le développement d’un embryon sain. La consommation de 400 mcg de folate a montré qu’elle réduisait les infections liées à l’embryon chez les femmes enceintes.

Aide au traitement du diabète

Le cresson contient l’acide alpha-lipoïque, un antioxydant dont il a été démontré qu’il réduisait le taux de glucose, augmentait la sensibilité à l’insuline et prévenait les changements induits par le stress oxydatif chez les patients diabétiques.

Améliore la vue

Le cresson contient de la vitamine C qui contribue à réduire le risque de développement de la cataracte.

Améliore la santé du cerveau

La consommation d’aliments riches en vitamine C peut être bénéfique pour prévenir les changements cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer, au vieillissement et pour protéger et réparer les tissus cérébraux. Elle permet également de réduire les saignements en cas d’accident vasculaire cérébral. La consommation quotidienne de cresson peut contribuer à prévenir les dommages et à améliorer les résultats des lésions cérébrales.

Aide à prévenir le rhume

Le cresson de fontaine contient de la vitamine C qui aide à renforcer l’immunité et réduit de 66% le risque d’attraper un rhume.

Soulager l’asthme pédiatrique

Les enfants qui souffrent d’asthme doivent inclure des aliments riches en vitamine C dans leur alimentation quotidienne. Le cresson peut aider ces enfants à soulager leur asthme.

Utilisations du cresson

Le cresson est surtout utilisé frais dans les salades et peut également être incorporé dans les pâtes, les casseroles et diverses sauces. Il peut également être utilisé dans les soupes pour lui donner un subtil goût poivré. Il est également un ingrédient standard des sandwiches en Grande-Bretagne pendant le thé. Le cresson contient un taux très élevé de nitrate alimentaire. Il a été démontré qu’un apport élevé en nitrate alimentaire réduit la pression artérielle, diminue la quantité d’oxygène nécessaire pendant l’exercice et améliore les performances sportives. Deux tasses de cresson frais (environ 68 grammes) ne contiennent que 7 calories.

Effets secondaires et allergies du cresson

Pour les personnes prenant des anticoagulants, il est important de ne pas commencer soudainement à manger plus ou moins d’aliments contenant de la vitamine K, qui joue un rôle important dans la coagulation du sang. S’il est mal conservé, le jus de légumes contenant des nitrates peut accumuler des bactéries qui transforment les nitrates en nitrites et contaminent le jus. Des niveaux élevés de nitrites peuvent être potentiellement nocifs s’ils sont consommés. On a constaté qu’une consommation très élevée de légumes crucifères provoque une diminution de la fonction des hormones thyroïdiennes chez les animaux. Il est préférable de suivre un régime alimentaire varié plutôt que de se concentrer sur des aliments individuels, car c’est la clé d’une bonne santé.

Related Posts

Tags

Share This