Laboratoire prothese dentaire : Comment cela fonctionne ?

Juil 18, 2019 by

Laboratoire prothese dentaire : Comment cela fonctionne ?

La prosthodontie, également appelée prothèse dentaire, est un domaine de la dentisterie traitant des dents manquantes ou déficientes. Les prothésistes dentaires améliorent la fonctionnalité et l’aspect esthétique de vos dents, ainsi que votre qualité de vie.

Les prothèses dentaires sont la branche de la dentisterie qui s’occupe de la reconstruction des dents endommagées ou du remplacement des dents manquantes.

Les différents types de prothèses dentaires

  • Les prothèses fixes (couronnes, ponts)
  • Les prothèses mobiles ( prothèses complètes ou totales, prothèses partielles, prothèses implantaires)

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?

Une prothèse dentaire fixe consiste en la reconstitution artificielle de la couronne d’une dent abîmée ou absente aussi près que possible de son état naturel. Les couronnes individuelles peuvent être soutenues par une racine naturelle, vivante ou dévitalisée ou par un implant dentaire.

La préparation d’une dent naturelle pour une couronne nécessite une réduction importante de la partie coronale de la dent et se fait dans un laboratoire de prothèse dentaire. Cet acte invasif, dépourvu de préservation des tissus dentaires, n’est pratiqué aujourd’hui que dans les situations de dernier recours, car les nouvelles techniques de cimentation adhésive permettent une approche beaucoup plus conservatrice.

Le remplacement d’une dent par un implant dentaire et une couronne représente l’une des meilleures solutions. La couronne peut être cimentée ou vissée sur l’implant.

Couronnes

Une couronne est un « capuchon en forme de dent » placé sur une dent naturelle. Les couronnes remplacent les dents précédemment endommagées ou cariées. Selon le cabinet, il peut y avoir trois types de couronnes:

  • couronne en céramique fusionnée sur métal
  • couronne en céramique fusionnée sur titane
  • couronne en céramique fusionnée sur zircon

Les couronnes sont généralement composées de deux éléments :

Un cadre (« cap ») : assure la résistance mécanique du travail prothétique et est généralement constitué d’alliages de métaux précieux (or), de titane ou de céramiques hautes performances telles que le zirconium, offrant ainsi la possibilité de réaliser des travaux très esthétiques, sans métaux. restauration.

Céramique cosmétique : permet un travail esthétique prothétique et consiste en une base en céramique.

Les nouvelles technologies céramiques de haute technologie utilisant la disilicate de lithium (E-max Ivoclar) offrent un large éventail de possibilités, permettant des restaurations sans cadre, à la fois très esthétiques et résistantes. Elles sont proposées dans les laboratoires de prothèses dentaires modernes.

Zircone

La céramique au zircon occupe une place particulière parmi les matériaux céramiques à tous les égards. Le système de CAO / FAO est considéré comme le métal le plus parfait de nos jours. Le terme « acier céramique » se rapporte aux extraordinaires caractéristiques mécaniques :

  • consistance extraordinaire
  • résistance à la rupture
  • stabilité durable

Titane

Le titane traité par le système de CAO / FAO représente un matériau efficace et unique pour les prothèses fixes, en particulier pour les couronnes dentaires et les bases de bridge, grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Matériau antiallergique (non irritant, aucun cas d’incompatibilité allergique n’a été enregistré après des décennies d’utilisation)
  • réactif défensif (défense et isolation parfaite de votre couronne ou pont dentaire des impacts chimiques des aliments sucrés ou acides, des fluides corporels agressifs ou de la corrosion)
  • translucide pour les rayons X (permet d’établir un diagnostic au moyen de couronnes dentaires, c’est-à-dire qu’il est possible d’effectuer des examens aux rayons X pour un diagnostic précoce et fiable de la carie sans avoir à retirer les couronnes ou les ponts dentaires)
  • agréable (très ferme, léger, de goût neutre)
  • esthétiquement parfait

Grâce à cette technologie moderne de la dentisterie – CAD / CAM – appliquée au travail de prothèse, il est possible de retrouver des dents éclatantes et bien alignées. En utilisant cette technologie, le patient participe activement à la création de son sourire. Ainsi, en collaboration avec le dentiste, il crée un plan, exprime ses désirs et la technologie permet de numériser complètement le processus. Le patient, en collaboration avec le dentiste, détermine la taille, la position, la couleur et l’apparence de ses nouvelles dents.

  • Des ponts

Un pont dentaire est un type de couronne utilisé pour couvrir un espace vide entre deux dents. Un pont est composé de deux couronnes pour les dents de part et d’autre de la fente. Le type de pont le plus simple et le plus courant est un pont à implants à trois dents.

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible ?

Une prothèse dentaire amovible, appelée couramment prothèses dentaires, est une prothèse qui peut être retirée. Elle peut être partielle pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents ou d’un jeu complet de dents. La prothèse partiellement amovible, lorsqu’elle n’est pas une solution temporaire entièrement en résine, a une base métallique (cobalt-chrome, parfois aussi en titane ou en alliage précieux), reposant sur les dents restantes soigneusement préparées pour l’intégration d’un fermoir, et la muqueuse. Le métal est nécessaire pour fabriquer les agrafes et soutenir les dents de résine prothétiques. La prothèse dentaire complète et amovible est généralement entièrement composée de résine et doit reposer autant que possible sur la muqueuse buccale. La rétention (ajustement) d’une prothèse supérieure totale est beaucoup plus favorable qu’une prothèse inférieure.

  • Dentiers

Lorsque le patient n’a plus beaucoup de dents, l’une des solutions les plus simples pour lui serait la prothèse dentaire. Aujourd’hui, avec les prothèses dentaires, il est possible d’obtenir une fonctionnalité et un joli sourire. Il existe de nombreux types de prothèses mobiles, notamment les prothèses partielles et les prothèses complètes.

Prothèses complètes

Des prothèses complètes sont utilisées lorsque toutes les dents sont manquantes. Elles sont recommandées en tant que solution économique alternative pour la correction de la mâchoire sans dents lorsque les implants ne sont pas une option possible. La base est en acrylique et les dents peuvent être en céramique ou en acrylique.

  • Implants retenus

Les prothèses conservées sur implants sont placées sur les racines de vos dents naturelles restantes ou sur les implants dentaires précédemment installés. Les prothèses dentaires sont maintenues en place par des jointures qui fournissent la force de rétention que vous désirez. Une bonne caractéristique des prothèses dentaires est la possibilité de les enlever pour les nettoyer et maintenir une hygiène dentaire appropriée. Lorsque vous portez des prothèses sur implants, vous vous sentirez à l’aise de manger ou de parler.

Pour choisir la meilleure option, il est conseillé de contacter un laboratoire de prothèse dentaire spécialisé dans le domaine

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *