Les bienfaits psychologiques de la chirurgie esthétique

31 Mai 2021

Les bienfaits psychologiques de la chirurgie esthétique

Au-delà de l’apparence extérieure, beaucoup de personnes ont recours à la chirurgie esthétique pour avoir la paix intérieure. Cette chirurgie a-t-elle vraiment des bienfaits psychologiques ou au contraire, peut-elle nuire à une vie ?

Pourquoi les personnes choisissent la chirurgie esthétique ?

Lorsque l’on souffre d’un complexe pendant des années, et que ce complexe devient une obsession, la chirurgie peut être une option pour les personnes qui en ressentent le besoin. Une opération peut représenter un soulagement, une forme de libération pour les patients et patientes.

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une intervention qui vise à corriger des imperfections et à embellir ce qu’on a déjà. Ici, c’est donc purement esthétique. Vous avez un problème avec votre nez, il est plus gros ou plus petit que ce que vous auriez aimé avoir ? La chirurgie esthétique peut le corriger. Les interventions sont variées selon le cas : opération, lifting avec du Botox ou de l’acide hyaluronique, etc. Les parties du corps concernées sont aussi variées : visage, nez, oreilles, cou, poitrines, fesses, etc.

La chirurgie plastique

La chirurgie plastique, quant à elle, est une intervention qui vise à effacer des séquelles ou de grosses cicatrices. Cela peut être engendré par de multiples interventions chirurgicales ou par un accident. Le but ici est de « remettre à neuf ». Dr Fanny Ballieux est une chirurgienne expérimentée qui est à l’écoute de ses patients et patientes. Elle propose des résultats naturels et aime prendre le temps avec ses patients et patientes de comprendre aussi bien l’origine de leur mal être que leurs motivations à passer par a chirurgie. Découvrez son travail de chirurgien esthétique et plastique, ainsi que les autres traitements esthétiques proposés.

De nombreuses personnes sentent un mal-être et peuvent avoir une mauvaise image d’elles-mêmes. Pire encore, la joie de vivre et le fait d’exister peuvent les quitter. La chirurgie esthétique est donc leur seule solution pour devenir ou redevenir quelqu’un.

Que disent les recherches ?

Une recherche faite en Allemagne et en Suisse par l’Association des Sciences Psychologiques a révélé des données intéressantes. Les personnes qui ont bénéficié d’une chirurgie plastique durant la recherche ont donné des avis positifs quelques jours après la chirurgie et plusieurs mois après :

  • Impact positif sur l’estime de soi
  • Bien-être et joie de vivre boostés
  • Santé physique en nette amélioration
  • Santé morale en bon développement
  • Peur des regards et de jugement des autres en baisse

Les personnes disent avoir atteint leur objectif fixé avant l’opération. Elles se sentent moins anxieuses et ont développé une confiance en elles et une meilleure estime de soi. L’amélioration psychologique est à long terme sur tous les sujets étudiés.

Cela montre que les personnes qui ont recours à la chirurgie ont quelque part en elles, même si elles le cachent, un problème vis-à-vis de la partie de leur corps qu’elles veulent changer. Cela montre entre autres que la chirurgie efface ce mal-être et stimule le bien-être.

Et vous ?

Une opération de chirurgie ne se fait pas à la légère et demande du temps de réflexion. Idéalement, une personne qui souhaite avoir recours à la chirurgie doit en parler à ses proches, et consulter un chirurgien avant la procédure qui saura lui expliquer concrètement les tenants et aboutissants d’une opération de chirurgie. Si vous avez décidé de faire une chirurgie esthétique ou plastique, sachez à quel niveau le défaut à corriger vous atteint car une fois que vous savez où se trouve le fond du problème, après la chirurgie, vous vous sentirez mieux. Mais si vous ne connaissez pas la source, il se peut qu’après une première intervention, vous vous sentirez toujours mal à l’aise. Cela peut conduire à une obsession de se faire lifter tout le corps sans avoir une satisfaction intérieure. Si vous avez cerné votre problème, n’hésitez pas à sauter le pas vers la chirurgie esthétique.

Related Posts

Tags

Share This