Les avantages d’un peeling

Août 5, 2019 by

Les avantages d’un peeling

Un peeling est une forme d’exfoliation qui utilise une solution chimique pour éliminer les cellules mortes de la peau de la couche supérieure de la peau. Le temps de traitement d’un peeling chimique peut prendre jusqu’à 30 minutes et le processus peut durer de trois à cinq jours après. Au cours du processus de desquamation, les cellules mortes de la peau se détachent, laissant apparaître une nouvelle peau fraîche en dessous.

Nouvelle peau, nouvelle teinte

Un peeling présente de nombreux avantages. Il permet d’avoir un teint plus brillant, plus lisse et plus raffiné, et améliore également l’apparence générale de la peau en un seul traitement. Les autres avantages de cette méthode comprennent:

  • Amélioration de la couleur, la clarté, le ton et la texture de la peau
  • Stimulation du nouveau collagène et la croissance des cellules cutanées saines, donnant un teint éclatant
  • Réduction de la décoloration causée par le soleil
  • Aide à éclaircir les éruptions
  • Lisse le regard des rides et ridules
  • Augmentation de l’hydratation de la peau
  • Traite les imperfections cutanées visibles et les cicatrices superficielles

Un peeling permet également aux produits de soin de la peau utilisés à la maison d’être plus efficaces, car il peut éliminer plusieurs couches d’accumulation de peau et la congestion, permettant aux produits de pénétrer plus profondément dans la peau. Pour des résultats à long terme, nous recommandons une séance de trois peelings chimiques ou plus, espacés de quatre à six semaines. L’avantage de recevoir une série de peelings est que ce traitement sera capable de cibler les couches les plus profondes de l’épiderme, donnant à votre peau une exfoliation améliorée. Ce type d’exfoliation en profondeur peut stimuler le renouvellement cellulaire, entraînant la production d’une peau saine et éclatante. Le type de peeling chimique utilisé sera déterminé par votre esthéticienne lors de votre première consultation en fonction de votre type de peau, de son état actuel, de votre style de vie et du résultat souhaité.

Réduire les rides et ridules

Les peelings atténuent l’apparence des rides et des ridules en enlevant la couche externe de votre peau pour révéler une nouvelle couche fraîche, lisse et sans doublure. Parfois, un léger pelage suffit pour traiter les rides de surface. Selon vos objectifs esthétiques, un peeling moyen ou profond peut être une meilleure solution.

Soigner un coup de soleil

Saviez-vous que l’exposition aux rayons du soleil est responsable de 90% des signes de vieillissement prématuré? Heureusement, les peelings peuvent aider à réparer et à réparer les dommages causés par le soleil sur la peau du visage, des mains, du cou et du thorax.

Réduire les acnés

Des études ont montré que les peelings chimiques contenant de l’acide salicylique réduisaient l’acné de 47 à 75% et que 50 à 95% des patients voyaient leur acné nettement améliorée avec des peelings contenant de l’acide glycolique. La plupart des peelings chimiques qui traitent l’acné sont  plus léger, car l’acné est généralement un problème de peau de surface.

Atténuer l’apparence des cicatrices

Les peelings  modérés traitent à la fois l’acné superficielle et certaines légères cicatrices en pénétrant plus profondément dans la peau. Pour réduire l’apparence des cicatrices d’acné plus importantes, une peau plus profonde est nécessaire. Une étude clinique a montré qu’une peau de phénol réduisait les cicatrices d’acné chez 100% des participants, la gravité globale des cicatrices étant améliorée en moyenne de 75,12%.

Résoudre les problèmes de pigmentation

Les peelings permettent de corriger les problèmes de pigmentation tels que le mélasma, l’hyperpigmentation et la décoloration due aux taches de vieillesse et aux cicatrices d’acné. Ils sont efficaces sur le visage, les mains, le cou et la poitrine.

Améliorer le teint et la texture de la peau

En plus de traiter vos problèmes de peau actuels, un peeling stimule également la croissance d’une peau fraîche et nouvelle. Cela rajeunit le ton et la texture de votre peau en vous donnant une belle et saine mine.

Maximiser l’efficacité des produits de soin de la peau

Les peelings éliminent la couche supérieure de peau morte afin de permettre aux produits de pénétrer dans la peau. Une fois que la peau morte décaper, vos produits seront mieux absorbés par votre peau.

Quels sont les différents types de peeling ?

Les peelings sont définis de manière générale par la profondeur des dommages causés à la peau. Ils sont classés en catégories superficielle, moyenne et profonde. Les peelings superficiels n’endommagent pas la peau en dessous de l’épiderme, la couche de peau la plus superficielle. Les peelings moyens peuvent atteindre la couche superficielle du derme, la couche la plus profonde de la peau. Les peelings profonds atteignent généralement les couches plus profondes du derme. La profondeur des dommages dépend de la nature et de la concentration des produits chimiques dans la solution de peeling et du temps pendant lequel ils sont autorisés à interagir avec la peau. Les rétinoïdes ( trétinoïne) sont des produits chimiques couramment utilisés dans les solutions de peeling dissous dans le propylène glycol), les alpha-hydroxyacides (acide lactique et acide glycolique), les bêta-hydroxyacides (acide salicylique), l’acide trichloroacétique et le phénol (acide carboxylique). La solution de Jessner, une combinaison de résorcinol (14 g), d’acide salicylique (14 g) et d’acide lactique (85%) dans de l’éthanol (95%).

Si elle est effectuée correctement chez des patients appropriés, l’apparence de la peau traitée aura une texture plus jeune avec une coloration uniforme qui se fondra dans la peau non traitée.

Les peelings à domicile ou en vente libre sont-ils aussi efficaces que les peelings professionnels?

En règle générale, les peelings en vente libre n’endommagent pas la peau et ne peuvent donc pas produire le même résultat qu’un peeling professionnel effectué par un médecin est susceptible de donner. D’un autre côté, ce sont des produits sûrs et ne risque pas de provoquer des lésions cutanées. La microdermabrasion  est également non invasive.

Quels sont les risques, les effets secondaires et les dangers du peeling?

Les risques, les effets secondaires et les complications du peeling inclut les cicatrices, les infections, la réactivation des infections à herpès simplex et un contraste important dans la coloration de la peau traitée. Tous les patients auront une période de récupération dont la durée dépend de la profondeur de la peau. Les peelings profonds peuvent entraîner des périodes de guérison substantielles de l’ordre de quelques semaines. Ils nécessitent généralement une anesthésie locale étendue, une sédation consciente et parfois une anesthésie générale, qui comporte ses propres risques.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *