Pompe à insuline : avantages et inconvénients de la pompe à insuline

Fév 17, 2020 by

Pompe à insuline : avantages et inconvénients de la pompe à insuline

Une pompe à insuline est une option pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et pour les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont besoin d’insuline. C’est comme un petit ordinateur que vous pouvez tenir dans votre main. Vous programmez la pompe pour qu’elle délivre l’insuline en continu – taux de base – ou à une dose plus élevée si nécessaire. La pompe se fixe à vous à l’aide d’un tube en plastique souple et d’une petite aiguille que vous insérez sous votre peau.

Si vous avez besoin d’une pompe à insuline, votre médecin vous aidera à apprendre à l’utiliser. Vous devrez apprendre à programmer la pompe pour qu’elle réponde à vos besoins. Vous devrez également savoir comment insérer l’aiguille, comment et quand changer l’aiguille et le tube.

Il existe de nombreuses pompes différentes. Votre médecin vous aidera à trouver celle qui vous convient le mieux. Mais il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

Avantages d’une pompe à insuline

Le plus grand avantage est que vous n’avez pas besoin de vous faire des injections quotidiennes. Vous pouvez adapter votre insuline à votre mode de vie plutôt que de planifier votre vie autour d’injections d’insuline.

Autres avantages :

  • Les pompes à insuline délivrent l’insuline avec plus de précision que les injections, de manière à ce que votre corps libère normalement l’insuline.
  • Les pompes à insuline améliorent davantage votre taux d’A1C, un test qui mesure votre taux de glycémie moyen au cours des trois derniers mois.
  • Les pompes à insuline évitent l’imprévisibilité de l’insuline injectable à action intermédiaire ou longue. Il en résulte une diminution des fluctuations, et une meilleure gestion du diabète.
  • Vous pouvez adapter une pompe à insuline à votre régime alimentaire. Cela vous permet d’être plus flexible sur ce que vous mangez.
  • Vous pouvez adapter une pompe à insuline à votre niveau d’exercice. Vous n’aurez pas besoin de faire le plein de glucides avant de faire de l’exercice.

Inconvénients des pompes à insuline

L’apprentissage de l’utilisation de votre pompe à insuline peut prendre un certain temps. Voici d’autres points négatifs possibles à prendre en considération :

  • Certaines personnes prennent du poids en utilisant une pompe à insuline.
  • Vous pouvez avoir des problèmes si votre pompe cesse de fonctionner ou si votre cathéter sort. Si vous ne recevez pas d’insuline pendant plusieurs heures, vous pouvez développer un état dangereux appelé acidocétose.
  • Vous pourriez vous rendre compte que vous n’aimez pas porter votre pompe tout le temps.
  • Vous êtes plus susceptible de développer une infection cutanée au niveau du site d’insertion de la pompe que lors d’une injection d’insuline.
  • Les pompes à insuline et le matériel de perfusion peuvent être coûteux. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir ce qu’elle couvre.

Si vous décidez d’essayer une pompe à insuline, vous devrez peut-être passer une journée à l’hôpital pour commencer. Avec le temps, vous trouverez le meilleur endroit pour placer votre aiguille et la meilleure façon de porter votre pompe. Vous apprendrez également quoi faire avec la pompe quand vous dormez et quand vous vous baignez, nagez ou prenez une douche.

Une fois que vous aurez commencé, vous devriez pouvoir utiliser votre pompe et mener une vie active sans trop de difficultés. La plupart des utilisateurs de pompes estiment que les avantages l’emportent sur les inconvénients. Vous pourrez trouver des informations complémentaires dans cet article et pensez à parler avec votre médecin pour prendre la bonne décision pour vous.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *