Reflexologie plantaire : bien plus qu’un massage des pieds !

2 Déc 2019 par

Reflexologie plantaire : bien plus qu’un massage des pieds !

Qu’est-ce que la réflexologie ? C’est plus qu’un simple massage des pieds ! Si vous envisagez de réserver un traitement de réflexologie, vous pourriez avoir beaucoup de questions. Qu’est-ce que la réflexologie exactement ? Quels sont ses avantages ? Et est-ce un mot de plus pour désigner un massage des pieds ?

Il y a beaucoup de choses à découvrir, mais nous allons aborder dans cet article les bases de ce que vous devez savoir sur la réflexologie.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

En réflexologie, une pression est appliquée sur des points réflexes spécifiques du pied. Ces points correspondent aux organes et aux zones du corps. On dit que le traitement induit une réponse de guérison, voire qu’il soulage certaines affections.

La réflexologie est l’un des types de massage les plus populaires. Au-delà des effets de bien-être du traitement, la pratique et le but vont au-delà de la peau et des muscles. Pétrir la partie molle et charnue de la plante du pied, tirer sur les orteils, tracer le talon et pousser profondément dans la voûte plantaire sont quelques-uns des mouvements que vous ressentirez pendant un traitement.

Mais à quoi tout cela sert-il ? Eh bien, il existe une méthode de traitement, et tout tourne autour des zones de votre pied qui ont été tracées.

Différence entre la réflexologie et le massage des pieds

Ces deux traitements peuvent sembler similaires, mais il existe des différences essentielles. Les deux peuvent être bénéfiques ! Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’un massage des pieds par rapport à un massage de réflexologie.

La massothérapie consiste en la manipulation des tissus pour détendre les muscles, soulager les tensions et améliorer la circulation. Cela peut améliorer la santé et le bien-être général.

La réflexologie, quant à elle, utilise un massage ciblé, avec des points de pression, pour rétablir le flux d’énergie dans tout le corps. Le traitement se concentre généralement sur les pieds, mais il peut également inclure les mains et les oreilles.

Les avantages potentiels de ce type de traitement sont nombreux, ce qui nous amène à la question suivante que vous pourriez vous poser.

Quels sont les avantages ?

La réflexologie peut traiter des maux de tête, des problèmes de sinus et des problèmes d’estomac. Si une sensibilité ou une tendresse est ressentie lorsqu’une zone est stimulée, cela indique généralement des faiblesses ou des déséquilibres corporels au sein de l’organe correspondant.

En cas de pressions répétées et de manipulation des terminaisons nerveuses, la réflexologie peut aider à dégager les canaux d’énergie bloqués. On dit qu’elle le fait en déplaçant le flux de sang, de nutriments et d’impulsions nerveuses. Cela améliore en fin de compte la santé et l’équilibre général.

Autres avantages potentiels :

  • Nettoyer le corps des toxines
  • Renforcer le système immunitaire
  • Augmenter la circulation
  • Promouvoir la guérison
  • Équilibre énergétique
  • À quoi s’attendre à la station thermale

Ok, donc vous êtes prêt à réserver un massage de réflexologie. Il y a beaucoup de choses à savoir sur la réservation d’un traitement et sur la manière dont il se déroule. Nous examinerons en détail tout ce que vous devez savoir sur le processus afin qu’il n’y ait pas de surprises.

Ce que vous devez absolument savoir avant d’y aller ?

Pour être efficace, un praticien de la réflexologie doit être certifié et comprendre les méridiens liés à chaque point de pression.

La plupart des spas proposent la réflexologie. Il est très facile de trouver des spas populaires offrant les services que vous souhaitez.

Mais vous pourriez avoir des questions sur le traitement. Nous allons y répondre.

Combien coûte un massage de réflexologie ?

Comme pour tout traitement de spa ou de massothérapie, les prix de la réflexologie varient d’un spa à l’autre. Toutefois, le prix est généralement similaire à celui d’un massage traditionnel. Vous pouvez vous attendre à payer entre 40 et 90 euros pour une séance d’une heure, ou entre 30 et 50 euros pour une séance de 30 minutes.

À quoi ressemble une séance de réflexologie ?

Le traitement dure généralement environ 30 minutes, mais il peut durer jusqu’à une heure. Discutez au préalable avec votre réflexologue de problèmes tels que la constipation, les céphalées de tension ou les troubles du sommeil.

Pendant la séance, vous êtes habillé et vous êtes assis ou couché. Le thérapeute frottera, appuiera et pressera des points sur vos pieds. Le thérapeute peut se concentrer sur des zones spécifiques pour soulager les maux. Par exemple, si vous avez des problèmes de sinus, elle se concentrera sur vos orteils. Mais le thérapeute peut aussi travailler sur l’ensemble du pied afin de renforcer tous les systèmes du corps.

Choses importantes à retenir :

  • Attendez au moins une heure après le massage avant de manger
  • Ne pratiquez pas de réflexologie si vous êtes enceinte. Essayez plutôt un massage prénatal.
  • Buvez de l’eau après le traitement pour éliminer les toxines et l’accumulation d’acide lactique qui se produit pendant le massage
  • Consultez d’abord un médecin si vous avez des problèmes de pieds, une blessure ou une maladie des vaisseaux sanguins associée à des caillots ou des varices

 

Related Posts

Tags

Share This