Utiliser un procédé de stérilisation sans produits chimiques

29 Juil 2020 par

Utiliser un procédé de stérilisation sans produits chimiques

Actuellement, les chercheurs scientifiques ont élaboré un traitement physique innovant permettant d’éliminer les germes sans produit chimique désinfectant. Il s’agit de la désinfection UVC, qui est d’une efficacité incomparable sur les microorganismes pathogènes. Comment fonctionne ce système ? Et quels sont ses avantages ? Découvrez dans l’article suivant tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

La désinfection aux ultra-violets : De quoi s’agit-il ?

L’ultraviolet ou « UV » est une énergie se trouvant dans le spectre électromagnétique, qui est situé entre les rayons X et la lumière que nous voyons. Ce sont des rayons invisibles à l’œil nu. Cependant, il s’agit d’un concept que ne nous est pas étranger avec l’exposition au soleil.

La désinfection UVC est alors une technique de purification par ultra-violet, qui consiste à utiliser des lampes spéciales émettant une lumière UVC, avec une longueur d’onde qui perturbe considérablement l’ADN des mauvais micro-organismes.

Ce sont des ondes généralement surnommées fréquence germicide, dues à leur capacité d’éliminer et de tuer les germes. Lorsqu’un élément à stériliser passe dans ce type de système, les rayons UV qui sont produits par la lampe peuvent atteindre les agents organiques nocifs passant à travers, évitant ainsi leur prolifération. Vous en saurez plus chez Sys Clean.

C’est un processus de stérilisation sec d’une efficacité incomparable pouvant détruire jusqu’à 99,99% des mauvaises germes comme les bactéries, les levures et les champignons, sans avoir à utiliser de détergents, ni eau de javel.

 

Une technique de stérilisation utilisée dans divers secteurs

Le procédé de désinfection UVC ne nécessite qu’une petite fraction de seconde de lumière intensive pour assurer une destruction des microorganismes nocifs. Certaines moisissures sont résistantes à ces rayons, il suffit d’appliquer une faible dose de peroxyde d’hydrogène sur l’élément à stériliser.

C’est pour cette efficacité que la technique est utilisée dans le secteur de l’eau, de l’industrie agroalimentaire, des hôpitaux pour :

  • Le traitement de l’eau pour obtenir de l’eau potable : l’eau de puits, l’eau de pluie, les eaux salées, les eaux douces, et même les eaux industrielles ;
  • La décontamination des emballages alimentaires: les emballages pour produits bio, les boites de lait, les sachets d’emballage, les couvercles de bouteilles ;
  • La décontamination des instruments médicaux et des mains dans le milieu hospitalier ;
  • La désinfection des bandes et des surfaces pour denrées alimentaires : les viandes, les fruits, les poissons, etc. ;

 

La désinfection par ultra-violet : Un traitement sans produits chimiques

Le traitement par désinfection UV a un grand nombre d’avantages. Il s’agit d’une technique non chimique et non toxique. Nullement besoin de produits de désinfection pour que le procédé soit efficace. L’installation du système est facile, permettant de faire une économie en énergie. En effet, il ne nécessite qu’un besoin faible en énergie électrique.

La méthode de désinfection est active sur une multitude d’agents pathogènes, y compris ceux qui ont une forte résistance à la chloration comme certains protozoaires. Elle est reconnue par des organismes internationaux de règlementation tels que l’United States Environmental Protection Agency (USEPA), et approuvée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis (FDA) et l’ONORM en Europe.

 

La stérilisation UV : Favorable à l’écologie

Etant une technique désinfectante écologique, l’UV ne nuit pas à l’environnement avec une efficacité pouvant détruire 99,99% des microorganismes nocifs. Elle peut fonctionner 24H/24 et 7jours/7 pour une utilisation sure et fiable pour les utilisateurs, et ne nécessite pas un investissement financier important sur le long terme, du fait que seules les lampes et le manchon doivent être remplacés annuellement.

Le traitement de désinfection par ce procédé est ultra rapide et plus efficace que le chlore et le chloramine. De plus, cela n’entraine pas de gaspillage d’eau tout en maintenant son gout et son odeur d’origine, contrairement aux méthodes chimiques qui en plus de produire des dérivés, modifient la saveur et l’odeur des eaux traitées.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *