Vitamine b : le secret d’une belle peau

16 Jan 2020 par

Vitamine b : le secret d’une belle peau

Lorsque nous nous regardons dans le miroir dans le cadre de nos soins quotidiens et que nous remarquons une nouvelle tâche, une ride ou une zone de peau terne, nous cherchons sans réfléchir un produit de beauté commercialisé de manière appropriée. Nous savons peut-être que ce produit traite l’acné et qu’il lisse les rides, mais nous ne savons pas nécessairement pourquoi, ni comment, ils le font. Et nous ne penserions presque jamais à manger ou à boire quelque chose pour traiter nos problèmes de peau.

Il est peut-être temps de repenser cette approche. Notre peau est le plus grand organe du corps, et elle est affectée par tout ce que nous lui mettons, ainsi que par tout ce que nous ingérons. Pour remédier à une peau à problèmes, nous devons traiter non seulement nos symptômes, mais aussi les causes profondes, et cela commence par une bonne nutrition.

Les vitamines B, en particulier, contribuent à la santé de la peau de multiples façons, ce qui fait de leur intégration dans votre régime quotidien – que ce soit par le biais d’un régime alimentaire, de compléments, de produits de soins personnels ou d’une combinaison des trois – un moyen efficace et sûr de traiter les problèmes de peau.

La vitamine B : à quoi sert-elle ?

Les huit vitamines B sont nécessaires à presque tous les processus de l’organisme. Elles aident à transformer les aliments en énergie et affectent la santé de notre système nerveux, de notre métabolisme, de nos organes, de nos muscles, de notre peau et de nos cheveux. Elles sont également essentielles à la croissance, au développement et au fonctionnement général des cellules. En tant que telles, elles offrent de sérieux avantages pour la santé de la peau, puisque celle-ci se régénère constamment. Plus votre peau est en bonne santé, plus elle se renouvelle rapidement.

Cependant, nous disposons d’un réservoir de stockage relativement petit pour les vitamines B, ce qui signifie que nous devons continuer à le remplir chaque jour. Comme chaque vitamine B a un impact différent sur la santé de la peau, il est utile de savoir quels aliments fournissent quelles vitamines, et le rôle que chaque vitamine joue dans l’organisme.

Que se passe-t-il si nous sommes carencés ?

Une carence en vitamine B peut faire des ravages sur votre peau, provoquant de l’acné, des éruptions cutanées, une peau sèche, des lèvres craquelées et des rides. Elle peut également rendre votre peau plus sensible au soleil, aux produits de soins et peut donc entraîner des rougeurs et des irritations.

Huit vitamines, un complexe B : votre recette pour une peau éclatante

Les vitamines B offrent une myriade de bienfaits pour la santé de la peau, mais deux des plus importants sont le renouvellement cellulaire et la réduction du stress. Comme vous le verrez plus loin, les bienfaits se manifestent de manière un peu différente pour chacune des huit parties du complexe.

Comme elles sont solubles dans l’eau plutôt que dans les graisses, les vitamines B sont plus efficaces lorsqu’elles sont prises par voie orale en complément – un moyen facile d’obtenir votre dose quotidienne des huit en une seule fois – ou ingérées par voie alimentaire.

B1 (Thiamine)

Ce qu’elle fait : La thiamine a été la première vitamine B jamais découverte. Elle aide à convertir le glucose en énergie, favorise la cicatrisation des plaies et est essentielle au bon fonctionnement des nerfs. Parfois appelée « vitamine anti-stress », elle renforce le système immunitaire et apaise le système nerveux, aidant ainsi à prévenir les crises liées au stress.

Où la trouver : Céréales complètes et enrichies, germe de blé, légumineuses, graines de tournesol, moules, porc.

B2 (Riboflavine)

Ce qu’elle fait : la vitamine B2 favorise le renouvellement des cellules et le maintien du collagène, ce qui protège l’intégrité structurelle de la peau, réduit l’inflammation et accélère la cicatrisation. Il aide également à la sécrétion de mucus dans la peau, prévenant ainsi la sécheresse qui conduit à la production de sébum (et donc à l’acné) et améliore l’absorption du zinc, un autre minéral important pour la santé de la peau.

Où la trouver : Produits laitiers, champignons, foie de bœuf, épinards, amandes, algues.

B3 (Niacine)

Ce qu’elle fait : La B3 est un puissant agent de conditionnement de la peau qui traite une variété d’infections et d’irritations cutanées, notamment la dermatite, l’acné, la rosacée, l’eczéma, la peau sèche et endommagée par le soleil et l’hyperpigmentation. C’est également un puissant ingrédient anti-âge et, à ce titre, il figure en bonne place dans les produits de soins de la peau ciblant les rides et les ridules.

Où la trouver : Dinde, poulet, produits laitiers, foie, champignons, poisson, pois, pain et céréales.

B5 (acide pantothénique)

Ce qu’elle fait : Humectant, la vitamine B5 préserve l’humidité de la peau, ce qui améliore l’élasticité de la peau et contribue à un visage plus plein et plus hydraté. Comme une peau hydratée est également plus résistante, la B5 peut aider à prévenir l’acné et à réduire les signes de vieillissement.

Où la trouver : Champignons, avocat, patate douce, légumineuses, poulet, dinde, brocoli.

B6 (Pyridoxine)

Ce qu’elle fait : La B6 est un autre antistress majeur. Elle aide à réguler l’humeur et le sommeil en aidant l’organisme à produire de la sérotonine (l’hormone du bonheur), de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et de la noradrénaline (une hormone du stress), entre autres. Le stress et le manque de sommeil augmentent tous deux l’inflammation dans l’organisme, réduisent la régénération des cellules et contribuent à la sécheresse – autant de facteurs qui entraînent des éruptions et un vieillissement prématuré.

Où la trouver : Thon, dinde, bœuf, poulet, pommes de terre, graines de tournesol, épinards, bananes.

B7 (Biotine)

Ce qu’elle fait : La B7 est nécessaire au métabolisme des acides gras et protège les cellules contre les dommages et la perte d’eau, ce qui contribue à maintenir l’humidité de votre peau. Les signes d’une carence sont des cheveux secs et cassants, des ongles cassants et une peau sèche. Les cas graves entraînent une peau rouge.

La B7 combat également l’inflammation et protège contre l’acné, les infections fongiques et les éruptions cutanées.

Où la trouver : Amandes, patates douces, œufs, oignons, céréales complètes, tomates, sardines, brocolis. Bien qu’elle soit souvent incluse dans de nombreux produits de soin pour les cheveux et la peau, elle est plus bénéfique lorsqu’elle est ingérée.

B9 (acide folique)

Ce qu’elle fait : La B9 agit comme un antioxydant pour favoriser le renouvellement des cellules. Elle est généralement recommandée comme vitamine prénatale car elle aide à prévenir les malformations congénitales. Des études ont également montré que lorsqu’elle est appliquée localement avec de la créatine, elle combat les signes de dommages causés par le soleil et le vieillissement, ce qui donne à la peau une apparence plus ferme.

Où la trouver : Asperges, brocolis, agrumes, haricots et légumineuses, gombo, noix et graines, betteraves.

B12 (Cobalamine)

Ce qu’elle fait : La B12 est nécessaire à la reproduction des cellules et peut être appliquée localement pour des bienfaits sur la peau car elle réduit l’inflammation, la sécheresse et l’acné. Elle est parfois utilisée pour traiter des affections comme le psoriasis et l’eczéma.

Où la trouver : On ne la trouve que dans les produits d’origine animale, mais les végétariens peuvent opter pour des aliments enrichis. On le trouve dans les œufs, les produits laitiers, le poisson et la viande.

Mangez à votre façon pour avoir une meilleure peau

Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures. Suivre un régime alimentaire riche en légumes verts à feuilles, en protéines maigres et en céréales complètes – une stratégie longtemps considérée comme le meilleur moyen d’être en bonne santé – est également un moyen efficace de paraître aussi sain que vous le ressentez et rayonnez de l’intérieur. Évaluez votre régime alimentaire pour déterminer les points à améliorer et consultez un nutritionniste si vous souhaitez obtenir de l’aide pour élaborer un plan personnalisé. Plus d’informations ici.

Related Posts

Tags

Share This