5 conseils pour choisir une eau adaptée à vos besoins

Sommaire

5 conseils pour choisir une eau adaptée à vos besoins

 

L’eau est un élément vital pour le corps, car il se compose de 65% d’eau. En effet, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en forme. Minérale, plate, provenant de la source, gazeuse ou issue du robinet, vous avez l’embarras du choix pour vous hydrater. Pour choisir l’eau adaptée à votre corps et à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères, notamment la composition minérale et la teneur en oligo-éléments.

 

Canette eau plate : décrypter les étiquettes

 

Certains considèrent les eaux fortement minéralisées comme des médicaments. Pourtant, trop de sels minéraux peut avoir des effets néfastes sur la santé. L’idéal est de boire de l’eau de façon équilibrée en faisant attention à la teneur en sels minéraux. Pour connaître cet indice, décryptez l’étiquette sur la bouteille. Pour plus d’informations sur la canette d eau plate, suivez ce lien.

 

L’eau riche en calcium

L’eau en bouteille est riche en calcium si elle en contient plus de 120 mg par litre. Le calcium contribue à la contraction musculaire, à la solidité des dents et des os ainsi qu’à la coagulation sanguine. Elle est idéale pour les personnes qui ne consomment pas assez de produits laitiers comme la femme en période de grossesse. Cependant, elle n’est pas adaptée aux personnes souffrant de calculs rénaux.

 

La teneur en magnésium

Une eau est riche en magnésium si sa concentration dépasse les 56 mg par litre. Le sodium garantit une bonne transmission de l’influx nerveux. Une eau enrichie en magnésium est donc nécessaire pour soulager le stress et les fatigues passagères. Par contre, trop de magnésium provoque la diarrhée. 

 

La teneur en sodium

Une eau minéralisée est riche en sodium si elle en comporte plus de 360 mg par litre. L’eau en bouteille riche en sodium assure une bonne hydratation du corps et une bonne transmission de l’influx nerveux. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’une insuffisance rénale.

 

Le bicarbonate de sodium

L’eau riche en bicarbonate de sodium en renferme plus de 600 mg par litre. Ce minéral favorise la réduction de l’acide dans l’organisme et diminue la fatigue musculaire. Il est très présent dans l’eau pétillante. Cette dernière est recommandée aux personnes atteintes de diabète ou de syndrome métabolique.

 

Les eaux riches en fluor

Une eau riche en fluor en comporte plus de 1,5 mg par litre d’eau. Le fluor est un minéral qui renforce la solidité des os et des dents. Toutefois, l’excès de fluor peut être toxique pour l’organisme. Ainsi, régulez sa consommation. Pour cela, limitez-vous à compléter votre apport journalier de 2 mg (pour un adulte).

 

Panacher les eaux minérales pour avoir un meilleur équilibre

 

Les eaux riches en sels minéraux et oligo-éléments ne peuvent être consommées à tout moment. Pour contrôler l’apport en minéraux, changez régulièrement votre eau en bouteille. Sinon, vous pouvez boire de l’eau du robinet aromatique. Le plus important est de boire suffisamment d’eau pour uriner 2 litres en 24 heures. En revanche, les eaux fortement minéralisées ne sont pas conseillées pour les personnes atteintes de calculs rénaux.

 

Et l’eau du robinet dans tout ça ?

 

L’eau du robinet provient, soit des eaux de surface (rivière ou lac), soit de captages souterrains. Ce n’est pas la boisson préférée de tout le monde. Pourtant, elle est minutieusement contrôlée. En effet, elle subit des analyses et des traitements avant d’être distribuée dans les foyers. Il faut noter que la qualité et la teneur en minéraux de l’eau du robinet varient en fonction de votre position géographique (type de sol et type de traitement). C’est pour cette raison qu’elle n’a pas le même goût partout. La loi précise que l’eau du robinet ne doit pas comporter plus de :

  • 150 mg de calcium par litre ;
  • 15 mg de sel par litre.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser une carafe filtrante dans le cas où vous n’aimez pas le goût chloré de cette eau. Toutefois, faites changer le filtre régulièrement. 

Partager :