Avant de placer un sénior dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), vous devez prendre le temps de bien choisir cet établissement. À Alençon, comme dans de nombreuses villes, l’offre est variée. Pour ce fait, il est indispensable que vous preniez le temps de comparer les établissements dans le but de trouver celui qui correspondra le mieux aux besoins et aux attentes de votre sénior. Voici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour faire votre choix.
Considérez les besoins spécifiques du senior
Lorsque vous choisissez un EHPAD à Alençon, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier critère à considérer est relatif aux besoins spécifiques de la personne âgée. Le degré de dépendance est un facteur déterminant. Plus votre senior a besoin d’assistance, plus les soins doivent être adaptés. Pour ce fait, vous devez vérifier si l’établissement dispose des moyens humains et matériels indispensables pour l’aider dans la vie quotidienne, l’accompagner dans les déplacements, lui donner les soins nécessaires, etc.
Par ailleurs, si la personne âgée souffre de certaines pathologies, comme l’Alzheimer, vous devez la placer dans un environnement sécurisé proposant des animations adaptées. Cela l’aidera à stimuler ses capacités cognitives. Si elle souffre de maladies chroniques, elle aura besoin d’un suivi médical régulier. Ainsi, vous devez trouver un EHPAD qui propose un accompagnement personnalisé, prenant en compte tous les besoins du senior, tant sur le plan physique que psychologique.
Tenez compte des caractéristiques de l’établissement
Dans un EHPAD, le cadre impacte directement la qualité de vie des résidents. C’est justement la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger la localisation de l’établissement dans lequel vous placez votre proche. En effet, une structure proche du domicile de la famille facilite les visites et permet de maintenir les liens sociaux.
De plus, priorisez les établissements qui offrent un cadre calme et agréable, avec des espaces verts. Ils sont réputés pour contribuer au bien-être des résidents. Il faut également que le cadre de vie favorise le confort et la sécurité des résidents. Les chambres doivent être fonctionnelles et personnalisées. Quant aux espaces communs, ils doivent être accueillants et aménagés pour permettre aux résidents de se promener et de profiter du plein air.
Pendant que vous évaluez les caractéristiques de l’EHPAD à Alençon, intéressez-vous à l’équipe soignante, car elle est le cœur de l’établissement. Il est indispensable que vous vérifiiez les qualifications ainsi que les compétences du personnel. Renseignez-vous aussi sur leur bienveillance et leur disponibilité. Un bon relationnel entre les résidents et le personnel est primordial pour créer un climat de confiance et de sérénité.