Comment perdre du ventre : les conseils suivre

Comment perdre du ventre : les conseils suivre

Avoir un ventre parfaitement plat est un rêve pour tout le monde. Malheureusement, atteindre cet objectif peut s’avérer très difficile et parfois les résultats ne sont même pas visibles. Cela peut être dû à de mauvaises habitudes ou des pratiques non adaptées, bref nous allons voir dans cet article les meilleurs conseils pour perdre le gras du ventre.

Perdre du ventre, un objectif de chacun

Afin d’atteindre plus facilement cet objectif, il faut commencer par adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Manger à des heures régulières

Il n’est pas rare de voir certaines personnes adopter la technique du « Sauter le repas » pour pouvoir maigrir plus vite. Malheureusement, cette méthode est à déconseiller fortement car sauter un repas ou attendre trop longtemps avant de manger est défavorable pour le corps en raison du fait que cela fait chuter considérablement le taux de glucose dans le sang et créer de l’hypoglycémie. Cela va alors encourager le grignotage pour combler le « vide » créé, et c’est cela qui est très dangereux pour le ventre.

Afin d’éviter ce dérapage, il sera nécessaire de se fixer une horaire fixe et une base de trois repas jour, sans oublier de prendre en compte les différents nutriments importants pour la bonne croissance du corps. Toutefois, il peut arriver que certaines personnes se sentent mal à l’aise après les repas (sensation de gonflement, de lourdeur digestive ou de trop-plein). Dans ce cas, il serait préférable de fractionner l’alimentation et de planifier des heures de prise de collation. Attention quand même à ne favoriser que les collations saines et dépourvu de matière grasse, et surtout à faire attention que la collation soit comprise dans la ration quotidienne et non en surplus.

Le but de cette méthode est bien évidemment de limiter la prise de volume de nourriture trop importante pour l’estomac afin de favoriser la digestion et la transformation des aliments en nutriments.

Faire une activité physique journalière

Afin d’accélérer le processus de perte de ventre, il faudra effectuer quelques activités physiques. En effet, pour avoir un ventre plat, il ne suffit pas de réduire la quantité de nourriture à consommer. La pratique d’activité physique a pour principal objectif de pousser l’organisme à brûler plus de calories et à convertir les graisses, les protéines et les glucides en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses.

Cette méthode est très efficace, à condition de bien respecter le régime. La pratique la plus efficace est certainement le jogging (de 7 à 9,5 km/h) qui permet à une personne de brûler près de 300 Kcal par heure, au lieu de la base de 200. 

  • Pour plus de faciliter, il est possible de fractionner le jogging selon les envies, tout en gardant la base de 30 minutes d’exercice par jour.
  • On peut donc faire 2 séances de 15 minutes, ou bien 3 séances de 10 minutes.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de faire quelques exercices d’abdos pour former les muscles et brûler la graisse du ventre rapidement. Si faire des abdos peut parfois sembler ennuyant, il existe aujourd’hui des machines qui permettent de muscler la zone abdominale sans le moindre effort. Ces « ceintures » produisent des électrostimulations et offrent un travail ciblé et efficace, et les résultats peuvent être visibles en très peu de temps.

Des mauvais conseils qui perdurent

Faire des crunchs

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, le crunch est un exercice à supprimer définitivement de ses habitudes. Un grand classique du fitness, le crunch s’est imposé depuis des années comme étant « L’exercice la plus efficace pour perdre du ventre ». Malheureusement, cela est quelque peu incorrect.

Certes, le crunch peut favoriser la perte de ventre, mais cela n’est pas sans conséquence. En effet, la position du crunch (jambes repliées et écartées, puis remonter la poitrine vers les genoux en enroulant le buste) est très problématique pour le corps. Cette pratique crée une forte pression au niveau de la ceinture abdominale, ce qui résulte parfois d’une fragilisation du périnée et d’une incontinence urinaire.

De plus, le crunch ne travaille que le grand droit et néglige le transverse, le muscle qui favorise la vision du ventre plat.

Boire des jus de fruit

Il est souvent dit que boire beaucoup de jus de fruit était favorable à la perte de ventre. Cela est faux.

Bien évidemment, les jus de fruit sont très bénéfiques pour le corps. Un jus naturel 100% fruit contient des vitamines et des phytonutriments qui sont nécessaires à la bonne croissance. Cependant, ce n’est pas le meilleur atout minceur qui soit. En effet, le jus de fruit contient également deux des plus grands ennemis des ventres plats : le sucre et l’eau.

De ce fait, il est plus conseillé de manger le fruit plutôt que de le transformer en jus.

Partager :