Comment traiter une brûlure ?

Comment traiter une brûlure ?

Une brûlure est une lésion de la peau. Selon la gravité et l’étendue de la lésion seul un médecin pourra juger de la sévérité de la brûlure. En cas de lésion bénigne il est possible de traiter une brûlure.

 

La brûlure est une lésion cutanée due à une exposition prolongée au soleil, un contact avec des ustensiles ou des liquides très chauds ou des flammes. Selon sa profondeur et sa largeur elle peut être bénigne ou très grave. Lors d’accidents domestiques ce sont les enfants les plus exposés à ces brûlures et la vigilance s’impose donc. Face à de petites brûlures peu profondes et peu étendues il est possible de traiter une brûlure à condition que l’évolution soit favorable.

 

Les premiers gestes

 

Pour les brûlures légères, le premier geste à avoir est celui de mettre la lésion sous l’eau froide.

 

Dans tous les cas de brûlures, même les plus graves et pour traiter une brûlure, il faut absolument refroidir la plaie afin d’éviter que la chaleur ne continue à se propager sur les tissus voisins.

 

Laisser la peau brûlée sous l’eau froide en continu pendant une dizaine de minutes. Le froid va empêcher la chaleur de progresser et aura un effet antalgique bénéfique.

 

Comment réagir ?

 

Si sur la plaie un vêtement est resté collé à cause de la brûlure, passez-le sous l’eau froide sans essayer au préalable de le retirer ce qui aurait pour but d’arracher la peau en dessous.

 

N’utilisez pas les remèdes de grands-mères qui ne seront d’aucun secours et qui pour certains aggraveraient la brûlure au lieu de traiter une brûlure.

 

Le traitement

 

Après avoir laissé la peau une dizaine de minutes sous l’eau froide, séchez-la délicatement et hydratez-la à l’aide d’une pommade spécialement conçue pour les brûlures. Ces crèmes ou pommades sont délivrées en pharmacie sans ordonnance pour traiter une brûlure.

 

Effectuez une application bio quotidienne et surveillez l’évolution.

 

Si vous constatez un début d’infection, désinfectez la plaie avant chaque application de crème et consultez un médecin si l’infection persiste au bout de 48 heures.

 

L’attitude à adopter

 

Traiter une brûlure bénigne est assez facile, mais il vaut mieux prendre certaines précautions pour éviter quelques accidents.

 

Tenez hors de portée des enfants tous les ustensiles de cuisine, casseroles ou poêles qui chauffent et qui peuvent présenter des risques de brûlures notamment les friteuses.

 

Protégez les chauffages, cheminées, tuyaux de poêles en les rendant inaccessibles.

 

Attention au fer à repasser que vous ne devez jamais laisser sans surveillance.

 

Enfin, avant de plonger votre enfant dans le bain ou la douche vérifiez la température de l’eau.

Partager :