Connaître les symptômes de l’anorexie

Connaître les symptômes de l’anorexie

Les symptômes de l’anorexie sont nombreux et permettent de déceler la maladie chez un adolescent et parfois même chez un adulte.

 

Quels sont les symptômes de l’anorexie ? Une question à laquelle nous nous sommes intéressés pour répondre à la demande de nombreux parents, particulièrement anxieux pour leurs enfants. Voici ce qu’il faut retenir…

 

L’anorexie générale

 

L’anorexie est une maladie. Le malade n’a plus d’appétit et ne ressent plus le besoin de s’alimenter naturellement. Le corps mincit et les effets peuvent alors devenir catastrophiques, lorsque le corps du patient devient squelettique. Il existe cependant différents types d’anorexie. Les connaître peut aider pour déceler une anorexie chez un adolescent ou chez un adulte. Les symptômes de l’anorexie peuvent alors varier selon les situations…

 

Une maladie psychiatrique

 

L’anorexie est un phénomène psychiatrique qui se matérialise sur le corps par un amaigrissement particulièrement impressionnant de celui-ci. Chez l’adulte, la perte du moral peut être à l’origine d’une anorexie temporaire. Les conséquences sont ici moins importantes puisque l’adulte retrouve généralement son appétit en même temps que son moral.

 

Chez l’adolescent, l’anorexie est malheureusement plus complexe. L’obsession du surpoids, le manque de confiance, l’absence de communication et le chagrin sont autant de facteurs décisifs à l’origine d’une anorexie. La maladie offre à son malade le sentiment de maîtriser son corps lorsque, tout autour, plus rien ne va. Les symptômes de l’anorexie sont alors les mêmes pour tous…

 

Un changement de comportement

 

La perte de l’appétit est de toute évidence le premier symptôme, caractérisant un début d’anorexie. Le problème ? Le sentiment de faim peut mettre un certain temps avant de disparaître complétement. Le malade commence à manquer un repas, puis un suivant et se plaint alors de certains aliments trop lourds à digérer. Un anorexique n’a parfois pas conscience de son état ou peut, dans le cas contraire, refuser d’en parler. Un autre symptôme de la maladie est la satisfaction qu’un malade éprouve en perdant du poids. Le moral d’un anorexique peut s’améliorer à mesure que son état de santé peut se dégrader, sous le regard impuissant de ses proches.

 

Chez les adolescentes, l’absence de règles est l’un des symptômes de l’anorexie les plus évidents et les plus inquiétants. Le tempérament d’un anorexique change radicalement avec la maladie. Irritable, anxieux, triste, le malade s’isole, parfois dans une passion, parfois dans ses études et devient plus difficile à aborder, plus difficile à trouver. Une soudaine pratique sportive peut être l’un des symptômes de l’anorexie. Le malade commence à vomir et peut même devenir boulimique. L’anorexie est une maladie particulièrement grave et peut, dans certains cas, devenir mortelle.

Partager :