Ethiopathie : Une méthode n’utilisant que des techniques manuelles pour traiter les dysfonctionnements de l’organisme

Sommaire

Ethiopathie : Une méthode n’utilisant que des techniques manuelles pour traiter les dysfonctionnements de l’organisme

L’ethiopathie est une discipline médicale non conventionnelle basée sur le concept que le praticien n’utilise que ses mains pour traiter le patient. Elle est fondamentalement très proche de l’ostéopathie, mais elle se distingue en ce qu’elle vise à traiter les symptômes à plus long terme, en diagnostiquant leurs causes profondes. De plus, contrairement à l’ostéopathie, l’étiopathie n’est pas réglementée, bien qu’il existe un registre national des praticiens étiopathes.

Origine de l’étiopathie

Fondée en 1963 par le Français Christian Trédaniel, l’ethiopathie est une méthode de raisonnement pour déterminer les causes d’un problème de santé et les éliminer en agissant sur elles. Ses techniques d’intervention sont exclusivement manuelles. Le terme « étiopathie » vient du grec aitia (« cause ») et pathos (« ce qui affecte le corps »).

L’ethiopathie s’inscrit dans la longue tradition des thérapies manuelles. Aussi loin que l’on peut remonter aux origines, d’Asclépios à Ambroise Pare, on trouve encore des traces de ces techniques essentielles qui soutiennent bien le corps dans sa fonctionnalité naturelle.

Les étiopathes qui s’engagent à respecter les règles de conduite établies par la profession sont inscrits au Registre National des étiopathes (RNE). Depuis 1986, l’ENR adresse la liste annuelle de ses praticiens au ministère de la Santé.

Principe de l’étiopathie

L’ethiopathie est avant tout une méthode de raisonnement, d’analyse et de compréhension des phénomènes pathologiques pour identifier les causes des dysfonctionnements du corps humain et les éliminer exclusivement par des techniques manuelles.

L’ethiopathie cherche à identifier les causes premières qui suscitent les symptômes auxquels le patient est affecté. En identifiant ces lésions, l’étiopathe revient à l’origine du problème du trafic et supprime définitivement ses effets. Il offre des techniques manuelles précises héritées du reboutement ancestral revisité à la lumière des données anatomiques les plus récentes.

L’étiopathie est une méthode de traitement qui combine l’analyse scientifique des phénomènes pathologiques et l’action manuelle sur les structures du corps humain pour normaliser leurs relations et leurs fonctions.

Pourquoi consulter un étiopathe ?  

La compétence de l’étiopathe est très large et couvre un large éventail de conditions :

  • Applications typiques sur l’appareil locomoteur rachidien et, par exemple, syndrome du canal carpien, périarthrite, douleurs au cou, douleurs dorsales, névralgie cervico-brachiale, sciatique névralgique, névralgie de la cuisse, etc. ;
  • les foulures, entorses, luxations

L’étiopathe apporte également des solutions aux problèmes :

  • Troubles ORL : conjonctivite, sinusite, otite, rhinite, certaines allergies respiratoires ;
  • Troubles du système respiratoire : asthme, bronchite ;
  • Troubles gastro-entérologiques : certaines formes d’hépatite, constipation, diarrhée, ballonnements, colite, brûlures d’estomac, reflux acide, flatulence ;
  • Troubles généraux : certaines formes de dépression, d’anxiété ou d’insomnie ;
  • Troubles gynécologiques et urinaires : cystite, incontinence, difficulté ou cycle sexuel douloureux, troubles ménopausiques, prolapsus ;
  • Obstétrique : nausées, vomissements, repositionnement du fœtus.

Comment pratiquer l’ethiopathie ?

La consultation étiopathique se déroule en deux parties : l’analyse clinique étiopathique et le traitement.

  • L’analyse clinique étiopathique : la méthode est basée sur des lois, établies de longue date et approuvées à l’unanimité par la communauté scientifique : interrelations physiologiques, processus neurologiques, hormonaux…
  • En général, de deux à six interventions réussissent à traiter les maladies courantes. Le traitement est plus long chez les patients atteints de maladies chroniques. Le traitement étiopathique ne nécessite aucune consultation d’entretien.

Ethiopathie et contre-indications

Il ne s’agit pas, à proprement parler, de contre-indications, mais de domaines où l’ethiopathie n’intervient pas.

L’ethiopathie n’agit pas en cas de maladie majeure (cancer, tumeur…), d’invasion obligatoire et microbienne dans les indications chirurgicales sévères.

Si l’étiopathie utilise des techniques douces de manipulation manuelle pour traiter de nombreux maux de la vie quotidienne, elle ne remplace pas la chirurgie ou les médicaments lorsqu’ils sont indispensables.

Comment se déroule une consultation étiopathique ?

Le raisonnement étiopathique se déroule selon un processus logique et ordonné :

  • Recueil des faits exprimés par le patient à travers un examen rigoureux (symptômes vécus, gènes fonctionnels, limitation du mouvement ressenti…)
  • Développement de l’étiopathie et diagnostic : raisonnement logique basé sur les preuves recueillies afin de comprendre les causes réelles et d’évaluer leur résolution potentielle de réponse étiopathique ;
  • Confirmation du diagnostic par un examen clinique approfondi, si nécessaire ;
  • Évaluation du degré d’évolutivité, c’est-à-dire la gravité et l’urgence de la situation décrite.

Le diagnostic étiopathique conduit au diagnostic le plus approprié pour réduire les blessures aux procédures thérapeutiques.

Le traitement proposé pour chaque patient est personnalisé en fonction de son état et de ses particularités. Le praticien n’est que manuel, sans instrument ou appareil de quelque nature que ce soit.

L’étiopathe opère par des mobilisations articulaires non forcées ou des techniques spécifiques aux tissus pour les différents systèmes impliqués dans l’état du patient.

Ces actions spécifiques s’adressent aussi bien aux structures musculo-squelettiques qu’aux organes digestifs, génito-urinaires ou respiratoires. Elles permettent la restauration des fonctions et structures perturbées et sont suivies d’une amélioration rapide de l’état du patient.

Partager :