Fleurs médicinales : cueillir, manger ou sécher pour la médecine

Fleurs médicinales : cueillir, manger ou sécher pour la médecine

Cueillir ses propres fleurs médicinales

 

Les fleurs médicinales peuvent signifier pas mal de choses. Il y a une forme de médecine très spécialisée appelée essences de fleurs sur laquelle j’ai déjà écrit et elles nécessitent un peu plus que de simplement cueillir, manger ou sécher les fleurs. Aujourd’hui, je veux parler de la médecine florale où tout ce que nous utilisons est la fleur elle-même.

 

Mullein (Verbascum thapsus)

Les fleurs de molène seront montées dans quelques mois seulement. On les trouve sur la hampe florale de la plante de deuxième année. Ces petites fleurs jaunes sont parfaites pour en faire une huile d’oreille pour ceux de votre famille qui luttent contre des infections douloureuses.

 

Chrysanthème (Chrysanthemum morifolium)

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les chrysanthèmes sont importants pour la santé des yeux, les rhumes et les fièvres. Ces petites fleurs blanches et jaunes apparaissent à l’automne et peuvent être cueillies presque quotidiennement tant qu’elles durent. Elles peuvent être utilisées fraîches ou sèches.

 

Lavande (Lavendula angustifolia)

C’est le bourgeon de lavande, cueilli juste au moment de son ouverture, qui est utilisé en herboristerie occidentale. Ils peuvent être un peu amers (il ne faut donc pas en ajouter trop dans une tisane), mais ils sont parfaits pour aider à apaiser les nerfs, calmer l’anxiété ou calmer un mal de tête.

 

Rose (Rosa rugosa)

Mon travail préféré ici à la ferme commence à la fin du mois de mai et dure jusqu’à la première semaine de juin. En cueillant les roses quotidiennement, j’apprends de première main comment elles détendent le système nerveux, élèvent l’esprit et font chanter le cœur. Par voie topique, nous les utilisons dans beaucoup de nos recettes de soins de la peau préférées. Leur astringence, combinée à leur qualité émolliente, en fait un produit parfait pour retrouver la jeunesse !

 

Chamomille (Matricaria recutita)

C’est bien sûr la fleur de camomille que l’on utilise pour faire le plus célèbre de tous les thés de relaxation. Les fleurs de camomille ensoleillées, blanches et jaunes doivent être cueillies chaque jour. Elles sont délicates et doivent être séchées rapidement. Un goût de camomille peut détendre le système nerveux, nous aider à dormir ou calmer un estomac dérangé. 

 

Tilleul (Tilia americana)

Cet arbre commun est partout dans nos paysages urbains. C’est un arbre de rue commun et il fleurira dans quelques mois seulement. Les fleurs ont une action sédative sur le système nerveux et sont utilisées dans le monde entier en thé contre le rhume et la grippe.

 

 

Partager :