L’arrivée d’un bébé est souvent synonyme de nuits blanches et de manque de sommeil. Durant ses douze premiers mois, le nourrisson dort environ seize heures par jour à des intervalles de courte durée. Ce qui ne laisse pas aux jeunes parents le temps de suffisamment dormir et de bien récupérer. Ce guide va vous aider à retrouver le sommeil et à en profiter au maximum.
Faites dormir votre bébé dans son lit
Pour que vous puissiez dormir l’esprit tranquille, la première étape est de mettre votre bébé dans son lit. Pour qu’il s’y plaise, le matelas tediber constitue un excellent choix. Il est réputé pour sa qualité et son confort. Une literie adaptée et de qualité est primordiale pour favoriser l’endormissement du nourrisson et lui éviter les réveils fréquents. Cela vous garantit des nuits paisibles.
Installez le lit du bébé dans la chambre parentale
Pour vous épargner des va-et-vient incessants chaque nuit, il est préférable d’installer le lit de votre bébé dans la chambre parentale. Pour certains parents, cela peut paraître gênant à première vue. Pourtant, ce système vous permet de surveiller plus facilement votre bébé. De même, vous pouvez vous rendormir plus rapidement après lui avoir donné le biberon, changé ses couches, etc.
Levez-vous à tour de rôle
Quand votre bébé pleure la nuit, il n’est pas nécessaire que les deux parents se lèvent en même temps. Au contraire, il est recommandé de vous relayer pour permettre à chacun de vous de dormir à tour de rôle. Par exemple, si vous le nourrissez au sein, utilisez un tire-lait et préservez le lait maternel comme il se doit. Ainsi, maman n’a pas à se réveiller tout le temps.
Prenez des siestes autant que possible
Même si votre bébé ne dort pas encore à des horaires fixes et pendant plusieurs heures, cela ne doit pas vous empêcher de dormir. Dès que l’occasion se présente, profitez-en pour faire la sieste et vous reposer autant que possible. Le fait de vous allonger 20 à 30 minutes contribue déjà à la récupération et vous évite l’accumulation de fatigue.
N’hésitez pas à demander de l’aide
Pour les jeunes parents, il n’y a pas mieux que de se sentir soutenus. Cela est d’autant plus vrai quand vous vous sentez débordés et en manque de sommeil plusieurs nuits consécutives. Ne craignez pas de demander de l’aide auprès de vos proches : parents, beaux-parents, amis, etc. Un coup de main est toujours la bienvenue. Ainsi, vous gagnerez quelques heures pour dormir et refaire le plein d’énergie.
N’abusez pas de la caféine
Bien que la caféine vous aide à tenir debout et à ne pas avoir sommeil, en abuser risque de vous causer du tort. D’une part, elle perturbe vos heures de sommeil et de sieste. D’autre part, elle peut vous rendre facilement irritable. Pour lutter contre la fatigue, il est préférable de bien vous hydrater. Il est indiqué de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
En raison du manque de sommeil et de la fatigue, il est tentant de manger tout et n’importe quoi. Certains abusent même des aliments sucrés pour avoir plus d’énergie. Pour retrouver facilement le sommeil, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela apporte à votre corps tous les nutriments dont il a besoin et vous aide à mieux récupérer.
Faites souvent des exercices physiques
Avec la fatigue, il est logique de penser à prendre du repos pour recharger votre batterie. Pourtant, n’oubliez pas de faire une activité physique douce. Vous dépensez en pratiquant une discipline sportive permet à votre organisme de renouveler votre énergie. En plus, cela favorise la sécrétion d’hormones du bien-être. Ainsi, vous ressentirez moins les effets de la fatigue et du manque de sommeil. Pour les jeunes parents, dormir suffisamment est essentiel. Cela évite de tomber malade et permet de se concentrer pleinement sur le bébé.