L’impact du vapotage dans la réduction du tabagisme : une étude approfondie

L’impact du vapotage dans la réduction du tabagisme : une étude approfondie

Le vapotage, apparu il y a quelques années, a fait beaucoup parler de lui, notamment sur ses effets sur la santé de bon nombre. Toutefois, au cœur de discussion endiablées et peut être même de quelques témoignages d’anciens fumeurs de cigarette, une question est ressortie : et si le vapotage contrairement aux idées reçues, aider les fumeurs aguerris à se débarrasser de la cigarette lambda, jugée plus nocive ? Après mûre réflexion et une accumulation de données qui convergent dans ce sens, la réponse à cette question est semblablement : oui, le vapotage joue un rôle significatif dans la réduction du tabagisme.

 

Les données probantes : une baisse du tabagisme chez les vapoteurs

 

Plusieurs recherches longitudinales et transversales ont scruté les habitudes des fumeurs qui se tournent vers le vapotage. C’est ainsi qu’une étude menée par H-labo a suivi pendant deux ans un groupe de fumeurs réguliers ayant commencé à vapoter. Les résultats ont montré :

  • qu’environ 40 % de ces individus ont réduit leur consommation de tabac de manière substantielle ;
  • et 15 % ont complètement cessé de fumer après seulement six mois de vapotage régulier.

Ainsi, il a été déduit que le vapotage pouvait être un moyen non-violent pour les fumeurs de mettre le tabagisme en recul dans leur vie. 

 

Les mécanismes d’aide au sevrage

 

Divers éléments mettent en exergue la façon dans le vapotage contribue à diminuer la dépendance des fumeurs à la cigarette traditionnelle.

 

Une ressemblance avec l’acte de fumer 

Tout d’abord, la similitude de l’action de vapoter avec l’acte de fumer une cigarette contribue à atténuer le besoin psychologique associé à la gestuelle du tabagisme.

 

Un contrôle accru sur le dosage de nicotine 

De plus, le moyen de contrôler le dosage de nicotine dans les e-liquides octroie aux utilisateurs une flexibilité pour graduellement réduire leur consommation de nicotine. Ceci facilitant ainsi le processus de sevrage.

En conclusion, les données actuelles suggèrent que le vapotage pourrait représenter un outil efficace dans la réduction du tabagisme. Cependant, des études plus approfondies sur les meilleures pratiques pour encadrer son utilisation, restent nécessaires pour éclairer davantage ce sujet.

Partager :