Ne confondez plus l’ail des ours avec une autre plante sauvage

Ne confondez plus l’ail des ours avec une autre plante sauvage

Très connue dans les recettes de cuisine et pour se soigner au naturel, la plante sauvage ail des ours est cependant confondue avec d’autres. Parfumé comme l’ail, mais plus subtil, antiseptique et désinfectant, voici ce que vous devez savoir sur l’ail des bois.

L’ail des ours c’est quoi ?

Comment le reconnaitre

L’ail des ours ou l’ail de bois porte le nom d’Allium Ursinum. C’est une plante sauvage herbacée qui vive dans les sous-bois plus ou moins humides. Ses feuilles sont d’une couleur verte à la forme d’ellipse allongée. Elles sont souples contrairement aux feuilles de colchique qui sont de la même forme. Quant à ses fleurs, elles sont toujours blanches à la forme d’étoile. Elles fleurissent de mai à juin comme la plupart des plantes à fleurs et peuvent atteindre les 40cm de haut.

Ses diverses utilisations

  • En cuisine : l’ail des ours a le même goût que l’ail en gousse, mais moins fort. On peut manger les feuilles, les bulbes, les jeunes fruits, les graines et les fleurs. Ce sont surtout les feuilles qui sont les plus utilisées en cuisine, en salade par exemple. Les fleurs sont surtout pour la décoration des plats.
  • Pour se soigner : les vertus thérapeutiques de cette plante ne sont plus à citer. Depuis la nuit des temps, l’humain l’utilise pour être un antibactérien, antioxydant ou encore pour l’hypertension.
  • Pour l’alimentation des animaux : ce sont surtout les insectes qui sont friands de cette plante herbacée en raison de son nectar délicieux.

Confondre l’ail des ours

Beaucoup de personnes confondent l’ail des ours avec d’autres plantes. Pour la reconnaitre facilement, il suffit de froisser les feuilles pour sentir le parfum de l’ail. Voici quelques plantes qui lui ressemblent :

  • Le colchique : c’est la plante la plus confondue avec l’ail des ours. Ses fleurs, pour la variété blanche, rappellent celle de l’allium ursinum.
  • Le muguet de mai : ce sont surtout les feuilles qui ont le même aspect. Les fleurs même si elles sont aussi blanches n’ont pas les mêmes formes.
  • Le sceau de Salomon : celle-ci ressemble plus au muguet, mais peut être confondue avec l’ail des ours pour les non connaisseur.
  • Le poireau sauvage : celui-ci s’appelle aussi ail des bois, mais pousse en Amérique du Nord.

Ail des ours : comment les cueillir, les cuisiner et les conserver

La cueillette

La saison des cueillettes dépend de la région. Elle peut se faire dès le mois février et mars pour la partie Est et au mois de mai pour la majeure partie des régions. Il est possible de faire la cueillette hors saison si vous en avez dans le jardin. Mais le mieux c’est pendant la floraison. De ce fait, vous pouvez utiliser les fleurs et les feuilles. Pour les feuilles, il suffit de couper au ras une par une. Pour les fleurs, couper la tige principale.

Quelques recettes en cuisine

Vous pouvez manger l’ail des ours en version crue : salade, jus, condiment en fin de cuisson, etc. Pour la version cuite, vous pouvez l’agrémenter avec des légumes, de la viande ou du poisson. Elle perd un peu de son parfum contrairement à l’ail en gousse.

Conservation

L’ail des ours est très facile à conserver. Selon le cas, il peut être gardé pendant quelques jours jusqu’à plus de 6 mois.

  • Au frigo : pour une meilleure conservation, l’astuce est de cueillir les feuilles avec les tiges et de les mettre dans un verre d’eau et au frigo. Sinon, les mettre dans le bac à légume dans un sac congélation.
  • Au congélateur : congelez les feuilles séparément avec de les mettre ensemble dans un sac. Il y a aussi la méthode de la congélation en mode glaçon. Il suffit de mixer les feuilles, de les assaisonner et de les mettre dans le bac à glaçons.
  • Par stérilisation : la méthode ici est très simple. Blanchir les feuilles et les mettre dans l’huile chaude dans un bocal et procéder à la stérilisation.

Remède de grand-mère avec l’ail des ours

Tout comme la plupart des herbes et plantes, l’ail des ours possède des vertus thérapeutiques. Il purifie le sang et réduit le cholestérol. Tout comme l’ail en bulbe, c’est un atout pour diminuer la tension artérielle. Pour les sportifs, c’est une plante détoxifiante et diurétique. Sans oublier non plus qu’il agit sur la respiration, le foie, les reins et autres organes. Les grands-mères l’utilisaient pour vermifuger les enfants et pour soigner les bobos. Pour ces diverses utilisations, l’ail des ours peut être consommé : en tisane, en cru, en cuit ; ou appliqué directement sur la peau.

 

Partager :