Pourquoi les glucides sont-ils importants?

Pourquoi les glucides sont-ils importants?

 

L’un des sujets les plus controversés en matière de perte de poids est de savoir si vous devez inclure ou non des glucides dans votre alimentation. Les glucides ont en quelque sorte reçu une mauvaise réputation au cours des dernières années et ont fait que de nombreuses personnes sont devenues « carbophobes ». Il existe de nombreux régimes pauvres en glucides qui sont devenus très populaires. L’une des raisons pour lesquelles ils sont si populaires est que les gens perdent généralement du poids, mais seulement au début. Si vous y réfléchissez, lorsque vous éliminez les glucides de votre alimentation, vous éliminez les bons et les mauvais glucides, ce qui signifie que vous mangez MOINS de CALORIES. Bien sûr, vous allez perdre du poids. Mais avez-vous déjà remarqué que vous n’avez soudainement plus d’énergie pour faire du sport ? Et dès que vous réintroduisez les glucides dans votre alimentation, les kilos reviendront, car votre corps reconstitue ses réserves de glucides. Beaucoup se retrouveront pris dans un cercle vicieux de régime qui fait plus de mal que de bien.

 

Les glucides sont un élément important de l’alimentation

 

Les glucides sont la principale source de carburant de notre corps. Pensez aux glucides comme à l’essence nécessaire pour alimenter une voiture. Sans essence, une voiture ne peut pas rouler. De même, sans glucides, votre corps n’aura pas le carburant dont il a besoin pour soutenir vos activités mentales et physiques quotidiennes. En plus de fournir à notre corps l’énergie dont nous avons besoin pour vivre, les glucides améliorent également la digestion, favorisent la santé cardiaque et réduisent le risque de certains cancers. Il existe cependant certains types de glucides qui peuvent nous faire prendre du poids et augmenter notre risque de diabète et de maladies cardiaques.

Il est important de savoir ce que l’on mange.

 

Savoir la différence entre les bons et les mauvais glucides

 

De nombreux Américains consomment la majorité de leurs calories glucidiques sous la forme d’aliments riches en glucides raffinés et en sucres ajoutés, comme le riz blanc, les pommes de terre, le pain blanc, les sucreries, les sodas et les jus de fruits. Ces « mauvais glucides » sont généralement riches en calories et offrent peu de valeur nutritive. Ils sont rapidement digérés, ce qui fait monter et descendre rapidement votre taux de sucre dans le sang. Cela vous laisse une sensation de faim et de manque d’énergie peu de temps après le repas.

 

Les « bons glucides » sont des glucides qui se digèrent rapidement

 

Les « bons glucides » sont riches en fibres, qui ralentissent la digestion. Cela vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps, à maintenir votre glycémie stable et à vous donner de l’énergie pendant plus longtemps. Les aliments d’origine végétale regorgent de bons glucides et de fibres. Ces aliments sont généralement plus pauvres en calories, en graisses saturées et en sucres ajoutés, mais ils fournissent de nombreux nutriments dont notre corps a besoin. Recherchez les bons glucides dans les fruits, les légumes, les haricots et les céréales complètes. Les aliments à grains entiers comprennent le riz brun et sauvage, les flocons d’avoine, le sarrasin, le boulgour, le millet, les flocons d’avoine, l’orge à grains entiers, le quinoa, le seigle entier et le blé entier. Veillez à consulter la liste des ingrédients des céréales que vous achetez. Un aliment véritablement complet comporte le mot « complet » avant le nom de la céréale et constitue le premier ou le deuxième ingrédient. Les céréales raffinées sont déguisées par les noms « farine enrichie », « farine de blé », « blé dénoyauté », « blé concassé », « 100 % blé » et « multi-céréales ».

Partager :